Porc : l’UE accroît sa présence en Asie, sauf en Chine
Découpe : La baisse des exportations européennes a atteint 10,4 % en cumul de janvier à septembre par rapport à la même période de 2016, pour s’installer sous la barre des 2,8 millions de tonnes équivalent carcasse (téc). En cause, l’effondrement confirmé des envois à la Chine (-30,5 %) pour un peu plus de 1,018 Mtéc, en grande partie compensé par la croissance affirmée des ventes à d’autres pays asiatiques ; +6,6 % vers le Japon, +1 % vers Hong Kong, +14,1 % vers la Corée du Sud, +15,8 % vers les Philippines. A noter aussi le forte hausse des envois aux Etats-Unis (+28,6 %).
Porc : Nouveau maintien des cours ce lundi à Plérin. Le marché français demeure proche de l’équilibre, entre offre relativement étoffée et demande soutenue. Une régularité des ventes que souligne la stabilité du poids moyen des carcasses à 95,89 kg.
Porcelet : Le marché français continue de gagner en fluidité. Les cours s’ajustent dans des fourchettes tarifaires aisément maintenues. Les prix indexés publiés par l’Ifip ont également été reconduits la semaine dernière, que ce soit pour les 25 kg ou les 7 kg.