Des prix en hausse
Porc : les opérateurs de l'amont soufflent un peu
Plusieurs opérateurs de l’amont ont soufflé fin novembre. Ils espèrent qu’en décembre, la cotation suivra la hausse allemande.
Plusieurs opérateurs de l’amont ont soufflé fin novembre. Ils espèrent qu’en décembre, la cotation suivra la hausse allemande.
En porc, certains opérateurs de l’amont nous disent souffler fin novembre. Au 28 novembre, la cotation du porc a faiblement augmenté (+ 0,001 centime). Toutefois, cette hausse est la première depuis le 6 octobre. Entre ces deux dates, la cotation n’a connu que des baisses et des stagnations. Au total en novembre, la cotation a perdu 0,101 centime. Légèrement moins qu’en octobre (- 0,145 centime). La première séance de décembre s’est clôturée à 1,807 €/kg. La cotation a été reconduite. En effet, avec les fériés, les abattoirs disposent de stocks suffisants.
De quoi, décevoir certains opérateurs de l’amont. “Nous espérons que la cotation française suivra la tendance haussière allemande”, a déclaré l’un d’entre eux, quelques heures avant l’annonce du cours outre-Rhin. En semaine 47, la cotation germanique a connu sa première hausse (+ 0,05) depuis le 7 septembre. Cette tendance a perduré en semaine, 48. Le cours du porc a de nouveau gagné 0,005 centime pour s’établir à 2 €/kg. Même dynamique cette semaine au Danemark. Les Pays-Bas, quant à eux, connaissent leur seconde hausse consécutive. La demande est plus forte à l’approche des fêtes de fin d’année. À Rungis, le ressenti est différent. “La fin du mois est particulièrement calme”, se désole un opérateur. Habituellement, la consommation de porc baisse en novembre et en décembre.