Aller au contenu principal

Porc : les exportations européennes reculent d’un quart vers le Japon en 2020

 © Chicken online  de Pixabay
© Chicken online de Pixabay

Les importations japonaises de viande de porc (et d’abats) ont diminué de 6 %, pour atteindre 1,14 million de tonnes en 2020, entraînés par le repli des volumes en provenance de l’UE, notamment du Danemark. Les exportations de l’UE ont en effet reculé d’un quart, à 295 000 tonnes, tout comme les expéditions chinoises (-37 %, à 17 200 tonnes), indique AHDB. Toutefois, le Japon a augmenté de 9 % ses importations en provenance des États-Unis.
Les débouchés limités en restauration hors domicile en raison de la crise sanitaire ont fortement impacté les envois de l’UE, qui exporte principalement des produits surgelés vers le Japon.
Les chiffres de l’ALIC (la Société des industries de l’agriculture et de l’élevage au Japon) indiquent que les stocks ont fortement augmenté au cours du deuxième trimestre 2020, en raison des débouchés perturbés par la pandémie. La grande disponibilité a probablement ensuite freiné la demande d’importations au cours du second semestre. Les niveaux de stocks ont depuis diminué, et l’USDA s’attend à ce que les importations augmentent légèrement cette année par rapport à 2020.
Globalement la consommation en 2020 n’a pas diminué de manière significative. Le porc étant un aliment de base de la cuisine japonaise, la croissance de la consommation à domicile compense la perte de débouchés en RHD. Les importations en 2021 ne devraient pas subir davantage de pression. Par ailleurs, si la détente des prix sur le marché mondial a bien lieu cette année, les Japonais pourraient être incités à importer davantage en 2021.
À noter que le Japon a récemment autorisé les importations de porc hongrois en provenance de régions non touchées par la peste porcine africaine. Cet accord ferait suite à deux années de négociations. C’est la première fois que le Japon conclut un accord de régionalisation avec un pays touché par la PPA.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio