Aller au contenu principal

Exportation
Porc : les États-Unis moins compétitif que l’UE

Avec des prix du porc bien plus élevés que les prix européens, la compétitivité du porc américain sur le marché mondial se détériore.

© Vyashini Chokupermal

Les États-Unis, un de nos principaux concurrents sur le marché du grand export, ont vu leur prix du porc progresser depuis le début d’année, pour atteindre un niveau record. Début juillet, la marge des outils s’est repliée selon l’USDA, ce qui a incité les transformateurs américains à acheter moins de porcs, à réduire les abattages et à utiliser leurs stocks. Si les prix tendent désormais à reculer, ils restent tout de même à un niveau très élevé. Difficile donc d’attirer les acheteurs étrangers notamment chinois avec ce niveau de tarifs. Dans ce contexte, les exportations américaines de porc frais et congelé vers la Chine ont chuté d'environ un tiers depuis le début de l'année. Une baisse qui est toutefois à nuancer aussi avec le rétablissement de la production porcine chinoise. En revanche, au même temps, les envois européennes ont augmenté d’un cinquième.  

Les prix élevés et les droits de douanes devraient continuer à peser sur la compétitivité du porc américain. Les envois des États-Unis devraient se rediriger vers d’autres destinations asiatiques et vers le Mexique, plus proche géographiquement. 

L'USDA a récemment revu à la baisse ses prévisions d'exportations de porc américain pour 2021 de -65 000 tonnes, à 3,4 millions de tonnes. Les volumes d'exportation en 2022 devraient diminuer de 1,5 % par rapport à 2021. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio