Porc : les éleveurs ont des velléités de hausse
Porc : Alors que le commerce de la viande est hésitant en cette fin juin, laissant les abattoirs prudents dans leurs achats, le prix de base 56 TMP qui a repris 0,4 centime hier à Plérin. Selon le Marché du porc breton, la séance a été marquée par la « forte résistance » des groupements vendeurs qui ont refusé plus de 4 200 porcs à la vente. Ils ont été encouragés par une activité d’abattage régulière et des enlèvements en élevage qui ont récemment gagné en rapidité, comme tend à la souligner la baisse de près de 800 g du poids moyen des carcasses.
Porcelet : La semaine se termine comme elle a commencé, sur une tendance de prix stables à baissiers selon la catégorie, la région et le lot considérés. De nouveaux ajustements baissiers ne sont pas à exclure à court terme, les niveaux de prix toujours records incitant les acheteurs à la prudence. Reste que la mise à jour des enlèvements de porcs charcutiers semble vouloir s’affirmer ce qui pourrait rééquilibrer le commerce des porcelets à court ou moyen terme.
Découpe : Fin de mois, météo plus mitigée, nouvelles fermetures de collectivités, préparatifs pour les premiers départs en congés… Autant de paramètres qui laissent entrevoir un marché de la viande régulier sans plus en produits de saison et plus calme pour le reste de la gamme. De quoi inciter l’abattage découpe à modérer son activité pour ajuster son offre à la demande du moment et ainsi maintenir ses tarifs.