Aller au contenu principal

Porc : léger rebond pour terminer la semaine

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : Petit sursaut du prix de base 56 TMP ce jeudi à Plérin (+0,4 centime), dans un contexte de marché très fluide. Les disponibilités en élevage demeurent très mesurées et peinent à couvrir tous les besoins du moment, comme tend à le souligner le tassement du poids moyen des carcasses. Sans être exceptionnelle, la demande d’abattage semblait vouloir se ressaisir au fil des jours, sans doute du fait d’un réveil du commerce de la viande avec le début de mois et quelques animations en magasins.

Porcelet : La faiblesse de la production continue de soutenir les tarifs des porcelets lors des rares transactions réalisées. Les cours tendent néanmoins à plafonner de plus en plus du fait de l’inquiétude croissante des engraisseurs de pouvoir répercuter de tels prix d’achat ces prochains mois, faute de certitudes quant aux capacités de nouvelles hausses des cours des porcs charcutiers.

Découpe : L’activité export devrait rester tonique ces prochains jours, laissant une nouvelle fois l’orientation du commerce de la viande à la merci de la consommation hexagonale. Or, celle-ci pourrait osciller entre maintien et petit ralentissement. Si des commandes de réassort sont envisageables au lendemain du week-end, la prudence devrait être de mise chez les détaillants, restaurateurs comme en grande distribution, la troisième semaine de mois étant souvent synonyme de moindre fréquentation des points de vente.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio