Aller au contenu principal

Productions animales
Porc : l’Allemagne bouscule l’Europe

La flambée des cours allemands en février a tiré toute l’Europe vers le haut. Un retour au calme se dessine début mars, faute de revalorisation suffisante en aval.

© Les Marchés

Le prix du porc s’est envolé en Allemagne en février, du fait d’un creux de production. La peste porcine africaine aux portes du pays a incité les abattoirs à ne pas trop se couvrir sous peine de devoir gérer bon nombre d’invendus en cas de fermetures de débouchés export avec l’arrivée de cette épizootie sur le territoire. Cette menace a aussi incité les éleveurs à la prudence, comme le soulignent le recul des importations de porcelets et la baisse du taux de remplissage des ateliers d’engraissement, relaie-t-on au Marché du porc breton (MPB). Conséquence, la production a diminué tout comme les stocks de viande. Or, la demande s’est animée, sur le marché intérieur et à l’export, et en particulier dans les pays de l’Est, selon le MPB. Belgique, Pays-Bas et Danemark ont suivi le mouvement. Les hausses ont été plus modérées au sud de l’Europe où l’offre n’était pas aussi déficitaire. En Espagne, les volumes restent larges mais ont profité d’une demande soutenue. Les abattoirs ont tourné à plein régime, dirigeant les volumes à la congélation puis à l’export où un réveil de la demande s’est fait sentir, précise le MPB.

Les abattoirs veulent calmer le jeu

Les cours sont en mesure de marquer le pas à court terme. En cause, la difficile revalorisation des prix de la viande, dans un contexte international toujours très concurrentiel, et d’un marché intérieur qui ne pourrait s’animer qu’avec l’arrivée des beaux jours. En Allemagne, déjà, la réduction rapide des marges incite les abattoirs à accentuer avec succès leur pression sur les cours, laissant les États voisins dans l’expectative.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio