Aller au contenu principal

Productions animales
Porc : l’Allemagne bouscule l’Europe

La flambée des cours allemands en février a tiré toute l’Europe vers le haut. Un retour au calme se dessine début mars, faute de revalorisation suffisante en aval.

© Les Marchés

Le prix du porc s’est envolé en Allemagne en février, du fait d’un creux de production. La peste porcine africaine aux portes du pays a incité les abattoirs à ne pas trop se couvrir sous peine de devoir gérer bon nombre d’invendus en cas de fermetures de débouchés export avec l’arrivée de cette épizootie sur le territoire. Cette menace a aussi incité les éleveurs à la prudence, comme le soulignent le recul des importations de porcelets et la baisse du taux de remplissage des ateliers d’engraissement, relaie-t-on au Marché du porc breton (MPB). Conséquence, la production a diminué tout comme les stocks de viande. Or, la demande s’est animée, sur le marché intérieur et à l’export, et en particulier dans les pays de l’Est, selon le MPB. Belgique, Pays-Bas et Danemark ont suivi le mouvement. Les hausses ont été plus modérées au sud de l’Europe où l’offre n’était pas aussi déficitaire. En Espagne, les volumes restent larges mais ont profité d’une demande soutenue. Les abattoirs ont tourné à plein régime, dirigeant les volumes à la congélation puis à l’export où un réveil de la demande s’est fait sentir, précise le MPB.

Les abattoirs veulent calmer le jeu

Les cours sont en mesure de marquer le pas à court terme. En cause, la difficile revalorisation des prix de la viande, dans un contexte international toujours très concurrentiel, et d’un marché intérieur qui ne pourrait s’animer qu’avec l’arrivée des beaux jours. En Allemagne, déjà, la réduction rapide des marges incite les abattoirs à accentuer avec succès leur pression sur les cours, laissant les États voisins dans l’expectative.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio