Aller au contenu principal

Porc : la stabilité pourrait avoir assez duré en Europe

© Réussir Archives

Porc : La semaine dernière a encore été marquée par une stabilité quasi généralisée des cours européens. Ce pourrait toutefois être l’une des dernières semaines de statu quo estime-t-on dans les filières. Un retour à la fermeté n’est pas à exclure à court terme. C’est ce qui est pressenti en Allemagne, où malgré une demande mitigée, l’offre s’amoindrit et commencerait à manquer dans certains Länder. Tendance que tend à souligner un poids moyen des carcasses en baisse de 500 g, relaie-t-on au Marché du porc breton. En Espagne aussi, selon Plérin, un regain d’animation semble vouloir se dessiner. Certes, la production reste et devrait rester large mais pourrait être confrontée à une demande plus tonique. Le lancement d’un nouvel outil d’ici à la fin du premier trimestre devrait accentuer la concurrence à l’achat, ce qui pourrait inciter les outils en place à anticiper quelque peu leurs approvisionnements ces prochaines semaines. Il n’y a peut-être qu’en Belgique où le climat est un peu moins optimiste. Le marché de la viande semble avoir ralenti, tant sur le plan national qu’à l’export, avec des acheteurs frileux en termes de tarifs.

Porcelet : Le marché européen demeure porteur pour les éleveurs. Les cours ont été aisément reconduits voire ont repris de l’altitude ces derniers jours chez nos voisins européens, dans un contexte d’offre contenue pour une demande qui semble un peu plus confiante en l’avenir, bien que la prudence reste de mise dans l’ensemble.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio