Cotations
La Pentecôte a soutenu les prix du porc en Europe
Le marché du porc européen a globalement connu des impulsions en semaine 21 marquée par la Pentecôte.
Le marché du porc européen a globalement connu des impulsions en semaine 21 marquée par la Pentecôte.
Depuis l’Espagne, la reconduite de la cotation du porc établie sur le marché du porc breton étonne. « La cotation est stable malgré les jours fériés ce qui montre que l’offre de porcs est limitée. Au cours des semaines réduite, le marché s’équilibre », indique Mercolleida. La tendance à la reconduite s’observe sur de nombreuses places de marchés européennes.
Lire aussi : Le prix du porc se stabilise après les fériés
Des ventes de porc en hausse en Allemagne
Outre-Rhin, juste avant la Pentecôte, les ventes de découpes de porc ont été soutenues, comme ce fut le cas déjà une bonne partie du mois de mai. Le week-end de la Pentecôte est habituellement porteur. « Le lundi de Pentecôte, est considérée comme l’un des week-ends les plus élevés en chiffre d’affaires avec le 30 mai, le férié régional de la Fête Dieu », a fait savoir le marché du porc breton. L’Ami a même observé des pénuries en échine. Aujourd’hui encore, un certain besoin de réapprovisionnement se fait encore sentir. Cependant, le retour de la pluie freine les impulsions. La référence allemande est stable depuis la séance du 6 mars 2024.
Crainte face à l’approvisionnement de porcs en Espagne
En Espagne, le poids moyen des porcs est élevé et continue d’augmenter. Ils permettent une meilleure rentabilité aux éleveurs. Les abatteurs de leur côté cherchent à s’approvisionner. « L’état sanitaire des porcelets depuis 2 ans fait craindre des difficultés d’approvisionnement pour les abattoirs dans les quelques mois qui viennent », explique le MPB.
Hausse de la cotation du porc aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, la référence a légèrement augmenté, dopée par le retour de la demande de produits de barbecue. De quoi mettre un terme à six semaines de stabilité.
Le Brésil a perdu 12 600 porcs
Au Brésil, 12 600 auraient péri dans les inondations qui ont touché le Rio Grande do Sul selon Reuters. C’est peu comparé à l’ensemble de la population porcine, 5 millions de porcs. Cependant, le grand export à tout de même été perturbé selon l’Association brésilienne des protéines animales Le blocage des routes et des voies ferrées menant au terminal portuaire du Rio Grande a réduit l’activité de ce port où 9 % des exportations totales de viande porcine brésilienne sont expédiés vers le reste du monde.
Lire aussi : Inondations au Brésil : 33 millions d’euros perdus pour le secteur de la volaille