Porc : la neige perturbe l’activité empêchant la hausse des prix
L’abattage sur la zone uniporc ouest cette semaine a été fortement perturbée par l’épisode de neige notamment dans le nord-ouest de la France L’activité de ce mercredi a été réduite d’environ un tiers par rapport à celle d’une journée normale. Le poids moyen repart à la baisse reculant de plus de 400 g depuis lundi indique FranceAgriMer. Les intempéries devraient réduire la baisse des poids et provoquer des retards d’enlèvement dans les élevages.
Sur le Marché du porc breton, les cours n’ont toujours pas bougé compte tenu du déroulement des ventes qui ont été similaires à celles des semaines précédentes.
Ailleurs en Europe, la neige a aussi troublé l’activité et a empêché une possible hausse des prix comme en Allemagne. Cependant la situation des abattages s’améliore et les poids de carcasse baissent mais restent élevés. « Dans le sud de l’Europe, les situations de marché sont plus positives et pourraient déboucher sur de nouvelles hausses de prix » précise le Marché du porc breton (MPB). En Espagne notamment, la demande à l’export demeure élevée. Malgré le ralentissement des achats chinois, la demande des autres pays du sud est asiatique dont d’un bon niveau. Tous les abattoirs sont à la recherche de porcs qui sont d’autant plus difficiles à trouver.