Aller au contenu principal

Porc : la France ploie sous la pression allemande

© Réussir

Porc : Le prix de base 56 TMP a reculé de 3 centimes hier à Plérin. Pourtant, le commerce hexagonal apparaît proche de l’équilibre, comme tend à le souligner la stabilité du poids moyen des carcasses pour une activité Uniporc Ouest plutôt soutenue (autour de 378 000 porcs), indique-t-on au Marché du porc breton. Reste que la filière française n’a pas résisté à la pression allemande, qui laisse craindre l’entrée de l’Europe dans une spirale baissière, faute de consommation soutenue et de compétitivité à l’export.

Porcelet : Un regain de prudence des engraisseurs est probable à court terme, face aux inquiétudes qui s’intensifient sur le marché du porc charcutier, avec des cours qui se replient et l’absence d’éléments laissant entrevoir un rebond ces prochains mois. Toutefois, la production de porcelets commence à s’amoindrir, d’où un commerce moins chargé et une baisse des cours qui ralentit.

Découpe : Les professionnels de l’abattage découpe se préparent à une semaine des plus calmes, l’après-15 septembre étant très souvent synonyme de ralentissement de fréquentation des points de vente. En outre, les frigos de certains consommateurs sont remplis par de la viande achetée en promotions, opérations de rentrée qui plus est terminées. Seule la gamme d’automne pourrait connaître un courant d’affaires plus régulier, profitant d’un petit effet météo.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio