Aller au contenu principal

Porc : la France ploie sous la pression allemande

© Réussir

Porc : Le prix de base 56 TMP a reculé de 3 centimes hier à Plérin. Pourtant, le commerce hexagonal apparaît proche de l’équilibre, comme tend à le souligner la stabilité du poids moyen des carcasses pour une activité Uniporc Ouest plutôt soutenue (autour de 378 000 porcs), indique-t-on au Marché du porc breton. Reste que la filière française n’a pas résisté à la pression allemande, qui laisse craindre l’entrée de l’Europe dans une spirale baissière, faute de consommation soutenue et de compétitivité à l’export.

Porcelet : Un regain de prudence des engraisseurs est probable à court terme, face aux inquiétudes qui s’intensifient sur le marché du porc charcutier, avec des cours qui se replient et l’absence d’éléments laissant entrevoir un rebond ces prochains mois. Toutefois, la production de porcelets commence à s’amoindrir, d’où un commerce moins chargé et une baisse des cours qui ralentit.

Découpe : Les professionnels de l’abattage découpe se préparent à une semaine des plus calmes, l’après-15 septembre étant très souvent synonyme de ralentissement de fréquentation des points de vente. En outre, les frigos de certains consommateurs sont remplis par de la viande achetée en promotions, opérations de rentrée qui plus est terminées. Seule la gamme d’automne pourrait connaître un courant d’affaires plus régulier, profitant d’un petit effet météo.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio