Aller au contenu principal

Porc : la Belgique doit replacer 3 % de sa production

Porc : Nouvelle semaine de statu quo sur le front des nouvelles sanitaires comme commerciales à travers l’Europe. Le spectre de la fièvre porcine africaine continue de planer au-dessus des filières sans que cela n’entraîne de mouvement de panique. Au contraire, le marché semble avoir repris son rythme saisonnier, dans une ambiance toutefois empreinte d’inquiétude. En Allemagne, la cotation a été maintenue mardi dans un contexte de semaine écourtée par un jour chômé mais de grands abattoirs menaçaient d’abaisser rapidement leur prix d’achat. Ils pourraient avoir gain de cause, l’amont devant gérer ses retards d’enlèvement liés au mercredi férié. Ce statu quo a toutefois encouragé les pays voisins à suivre le mouvement, y compris la Belgique. Pourtant, selon la Commission relayée par 3tres3.com, plus d’une dizaine de pays ont suspendu leurs importations de viandes belges, obligeant la filière à réorienter plus de 60 % de ses exportations, soit près de 3 % de sa production.

En Espagne, c’est le férié du 12 octobre qui a pesé sur les tarifs. Les éleveurs ont quelque peu anticipé leurs annonces pour limiter les retards d’enlèvement la semaine prochaine. Or les abattoirs présentaient de moindres besoins, du fait d’une demande en viande sans allant et d’une activité d’abattage prochainement écourtée d’une journée.

Porcelet : Si le maintien des prix reste de mise en Espagne et en France, la baisse se poursuit dans le nord de l’Europe. Une tendance en partie liée à la fièvre porcine africaine, qui incite les engraisseurs dans leur ensemble à rester prudents dans leurs mises en place et limite l’intérêt des importateurs de porcelets belges et néerlandais.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio