Aller au contenu principal

Porc : la Belgique doit replacer 3 % de sa production

Porc : Nouvelle semaine de statu quo sur le front des nouvelles sanitaires comme commerciales à travers l’Europe. Le spectre de la fièvre porcine africaine continue de planer au-dessus des filières sans que cela n’entraîne de mouvement de panique. Au contraire, le marché semble avoir repris son rythme saisonnier, dans une ambiance toutefois empreinte d’inquiétude. En Allemagne, la cotation a été maintenue mardi dans un contexte de semaine écourtée par un jour chômé mais de grands abattoirs menaçaient d’abaisser rapidement leur prix d’achat. Ils pourraient avoir gain de cause, l’amont devant gérer ses retards d’enlèvement liés au mercredi férié. Ce statu quo a toutefois encouragé les pays voisins à suivre le mouvement, y compris la Belgique. Pourtant, selon la Commission relayée par 3tres3.com, plus d’une dizaine de pays ont suspendu leurs importations de viandes belges, obligeant la filière à réorienter plus de 60 % de ses exportations, soit près de 3 % de sa production.

En Espagne, c’est le férié du 12 octobre qui a pesé sur les tarifs. Les éleveurs ont quelque peu anticipé leurs annonces pour limiter les retards d’enlèvement la semaine prochaine. Or les abattoirs présentaient de moindres besoins, du fait d’une demande en viande sans allant et d’une activité d’abattage prochainement écourtée d’une journée.

Porcelet : Si le maintien des prix reste de mise en Espagne et en France, la baisse se poursuit dans le nord de l’Europe. Une tendance en partie liée à la fièvre porcine africaine, qui incite les engraisseurs dans leur ensemble à rester prudents dans leurs mises en place et limite l’intérêt des importateurs de porcelets belges et néerlandais.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio