Aller au contenu principal

Porc : hausse tarifaire confirmée

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : Le prix de base 56 TMP a repris 0,5 centime lundi à Plérin. Une fermeté qui vient confirmer le déséquilibre du marché français en l’absence d’évolution des fondamentaux ; offres mesurées voire limitées, demande tonique au grand export et qui tend à reprendre des couleurs dans le nord de l’Europe et des prévisions de regain d’activité à court terme dans l’Hexagone.

Porcelet : Le marché français reste très fluide en laitons, avec une offre tout juste suffisante pour couvrir tous les besoins. À l’équilibre chez les uns, le commerce reste tendu chez les autres, d’où des tarifs fermes. En 25 kg, le manque de marchandises reste de rigueur, continuant à soutenir les cours malgré des niveaux de prix atteints déjà très élevés.

La semaine dernière, selon l’Institut du porc, les prix indexés des porcelets sont restés haussiers, reprenant 38 centimes pour les 7 kg et 2 centimes pour les 25 kg.

Découpe : Début de semaine agité pour l’abattage découpe français. D’un côté, la demande en viande reste calme, sous l’effet de la fin de mois et d’un regain de prudence des détaillants de la zone C en vacances à la fin de la semaine, et malgré une météo printanière plutôt propice à la mise en place et aux achats des produits de saison. De l’autre, les cours des porcs charcutiers ont rebondi et imposent aux industriels de redresser leurs prix de vente au plus vite afin de ne pas voir leurs marges s’affaisser de nouveau. Depuis janvier, beaucoup limitent leur activité découpe pour ajuster leur offre à la faible demande du moment et ainsi maintenir leurs tarifs et limiter la dégradation de leurs marges. Une stratégie à laquelle beaucoup aimeraient rapidement mettre fin.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio