Aller au contenu principal

Porc : hausse tarifaire confirmée

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : Le prix de base 56 TMP a repris 0,5 centime lundi à Plérin. Une fermeté qui vient confirmer le déséquilibre du marché français en l’absence d’évolution des fondamentaux ; offres mesurées voire limitées, demande tonique au grand export et qui tend à reprendre des couleurs dans le nord de l’Europe et des prévisions de regain d’activité à court terme dans l’Hexagone.

Porcelet : Le marché français reste très fluide en laitons, avec une offre tout juste suffisante pour couvrir tous les besoins. À l’équilibre chez les uns, le commerce reste tendu chez les autres, d’où des tarifs fermes. En 25 kg, le manque de marchandises reste de rigueur, continuant à soutenir les cours malgré des niveaux de prix atteints déjà très élevés.

La semaine dernière, selon l’Institut du porc, les prix indexés des porcelets sont restés haussiers, reprenant 38 centimes pour les 7 kg et 2 centimes pour les 25 kg.

Découpe : Début de semaine agité pour l’abattage découpe français. D’un côté, la demande en viande reste calme, sous l’effet de la fin de mois et d’un regain de prudence des détaillants de la zone C en vacances à la fin de la semaine, et malgré une météo printanière plutôt propice à la mise en place et aux achats des produits de saison. De l’autre, les cours des porcs charcutiers ont rebondi et imposent aux industriels de redresser leurs prix de vente au plus vite afin de ne pas voir leurs marges s’affaisser de nouveau. Depuis janvier, beaucoup limitent leur activité découpe pour ajuster leur offre à la faible demande du moment et ainsi maintenir leurs tarifs et limiter la dégradation de leurs marges. Une stratégie à laquelle beaucoup aimeraient rapidement mettre fin.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio