Aller au contenu principal

Porc : frémissement à la hausse des cours à Plérin

© Réussir Archives

Porc : Frémissement à la hausse un peu plus franc ce lundi à Plérin, avec un prix de base 56 TMP qui reprend 0,5 centime. Une évolution qui laisse à penser que le marché retrouve lentement son équilibre, avec des offres plus mesurées. Bien que restreintes chez certains opérateurs, elles demeurent larges du fait de retards d’enlèvement persistant dans d’autres groupements de production, précise le Marché du porc breton.

Découpe : Comme le rappelle Plérin, la zone de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne sera effective le 1er février. Un accès facilité avec la baisse des droits de douanes qui laisse espérer aux filières communautaires une affirmation de la bonne tenue des échanges. Le Japon est un débouché déjà porteur pour l’Union européenne. L’Espagne — troisième fournisseur derrière les États-Unis et le Canada — pourrait tirer son épingle du jeu, ses envois s’affichant déjà en hausse de 6,9 % sur les onze premiers mois de 2018 par rapport à la même période de 2017, à plus de 104 600 tonnes. Le Danemark, quatrième fournisseur, pourrait pour sa part redresser la barre après une année 2018 sur le déclin (-5 % sur onze mois).

Porcelet : Cours diversement orientés sur le marché français, au gré du rapport offre/demande dans chaque région. Le commerce reste proche de l’équilibre et plutôt fluide. Les cours s’ajustent dans des fourchettes tarifaires globalement inchangées

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio