Aller au contenu principal

Porc : des prix européens plus élevés début 2017

Porc : L’Allemagne a revu sa cotation en hausse de 2 centimes mercredi, la faiblesse de l’offre en élevage ayant raison de la volonté des abattoirs de maintenir leurs tarifs malgré des besoins d’abattage record. Difficile toutefois d’être sûr que cette revalorisation sera effectivement appliquée ces prochains jours par les grands abattoirs. Cette hausse hésitante a été répercutée par la Belgique et les Pays-Bas (+1 centime). Le redressement du prix d’acompte danois (+2,7 centimes) laisse à penser que l’activité export communautaire est désormais plus fluide. En Espagne, le cours moyen s’est stabilisé, à la surprise d’une partie des opérateurs, compte tenu de l’abondance de l’offre et de l’arrivée imminente d’une semaine à deux jours fériés.

Selon l’Institut du porc, une restructuration est en cours en Chine pour redresser la production, ce qui pourrait avoir des effets sur les importations fin 2017. D’ici là, les besoins du géant asiatique devraient rester soutenus. Reste que la concurrence pourrait rester forte entre grands bassins de production mondiaux (UE, États-Unis, Brésil, Canada). L’offre communautaire étant attendue plus mesurée l’an prochain, les cours pourraient être pris en étau entre faiblesse des volumes et nécessité pour l’UE de rester compétitive sur la scène internationale. Pour l’Ifip, 2017 devrait commencer sur des niveaux de prix plus élevés, n’excluant pas une hausse de 8 % au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2016.

Porcelet : Les fondamentaux évoluent peu en Europe. L’offre reste mesurée. La demande est régulière pour la saison, quelque peu rassurée par le maintien des cours des porcs charcutiers et des prévisions de bonne tenue des tarifs ces prochains mois.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio