Aller au contenu principal

Porc : des prix européens plus élevés début 2017

Porc : L’Allemagne a revu sa cotation en hausse de 2 centimes mercredi, la faiblesse de l’offre en élevage ayant raison de la volonté des abattoirs de maintenir leurs tarifs malgré des besoins d’abattage record. Difficile toutefois d’être sûr que cette revalorisation sera effectivement appliquée ces prochains jours par les grands abattoirs. Cette hausse hésitante a été répercutée par la Belgique et les Pays-Bas (+1 centime). Le redressement du prix d’acompte danois (+2,7 centimes) laisse à penser que l’activité export communautaire est désormais plus fluide. En Espagne, le cours moyen s’est stabilisé, à la surprise d’une partie des opérateurs, compte tenu de l’abondance de l’offre et de l’arrivée imminente d’une semaine à deux jours fériés.

Selon l’Institut du porc, une restructuration est en cours en Chine pour redresser la production, ce qui pourrait avoir des effets sur les importations fin 2017. D’ici là, les besoins du géant asiatique devraient rester soutenus. Reste que la concurrence pourrait rester forte entre grands bassins de production mondiaux (UE, États-Unis, Brésil, Canada). L’offre communautaire étant attendue plus mesurée l’an prochain, les cours pourraient être pris en étau entre faiblesse des volumes et nécessité pour l’UE de rester compétitive sur la scène internationale. Pour l’Ifip, 2017 devrait commencer sur des niveaux de prix plus élevés, n’excluant pas une hausse de 8 % au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2016.

Porcelet : Les fondamentaux évoluent peu en Europe. L’offre reste mesurée. La demande est régulière pour la saison, quelque peu rassurée par le maintien des cours des porcs charcutiers et des prévisions de bonne tenue des tarifs ces prochains mois.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio