Aller au contenu principal

Porc : des prix européens plus élevés début 2017

Porc : L’Allemagne a revu sa cotation en hausse de 2 centimes mercredi, la faiblesse de l’offre en élevage ayant raison de la volonté des abattoirs de maintenir leurs tarifs malgré des besoins d’abattage record. Difficile toutefois d’être sûr que cette revalorisation sera effectivement appliquée ces prochains jours par les grands abattoirs. Cette hausse hésitante a été répercutée par la Belgique et les Pays-Bas (+1 centime). Le redressement du prix d’acompte danois (+2,7 centimes) laisse à penser que l’activité export communautaire est désormais plus fluide. En Espagne, le cours moyen s’est stabilisé, à la surprise d’une partie des opérateurs, compte tenu de l’abondance de l’offre et de l’arrivée imminente d’une semaine à deux jours fériés.

Selon l’Institut du porc, une restructuration est en cours en Chine pour redresser la production, ce qui pourrait avoir des effets sur les importations fin 2017. D’ici là, les besoins du géant asiatique devraient rester soutenus. Reste que la concurrence pourrait rester forte entre grands bassins de production mondiaux (UE, États-Unis, Brésil, Canada). L’offre communautaire étant attendue plus mesurée l’an prochain, les cours pourraient être pris en étau entre faiblesse des volumes et nécessité pour l’UE de rester compétitive sur la scène internationale. Pour l’Ifip, 2017 devrait commencer sur des niveaux de prix plus élevés, n’excluant pas une hausse de 8 % au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2016.

Porcelet : Les fondamentaux évoluent peu en Europe. L’offre reste mesurée. La demande est régulière pour la saison, quelque peu rassurée par le maintien des cours des porcs charcutiers et des prévisions de bonne tenue des tarifs ces prochains mois.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio