Aller au contenu principal

Porc : bras de fer et légère hausse

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : La semaine a commencé sur une nouvelle note de fermeté au Marché du porc breton. La hausse de 0,3 centime du prix de base 56 TMP n’a toutefois pas été des plus faciles à obtenir pour les éleveurs, qui ont dû recourir à 1 260 invendus volontaires. Si d’un côté, les disponibilités sont plus limitées, de l’autre l’abattage découpe affiche un regain de prudence de ses achats, souhaitant éviter une hausse rapide des cours, faute de revalorisation aisée des tarifs (en particulier sur le marché français).

Découpe : Selon Culture viande, l’Allemagne reste en tête des exportateurs européens de viande porcine, avec 947 200 tonnes expédiées en cumul de janvier à novembre 2016, soit 29,2 % de plus qu’en 2015. Suivent l’Espagne (685 800 t, +56,4 %) et le Danemark (568 700 t, +13,1 %). La France arrive en cinquième position (242 100 t, +23,5 %) derrière les Pays-Bas (397 700 t, +58,5 %) et devant la Pologne (189 300 t, +25,6 %). En valeur, le classement varie quelque peu. Si l’Allemagne et l’Hexagone maintiennent leur position, le Danemark affiche de meilleurs résultats que l’Espagne, grâce à des produits à plus forte valeur ajoutée. Pour la même raison, l’Italie se rapproche du peloton de tête ; dixième opérateur en volume, elle se hisse à la sixième place en valeur.

Porcelet : Toujours très peu de changements sur le marché français des porcelets. La faiblesse des disponibilités en élevage continue d’entretenir la fluidité des échanges et de soutenir les tarifs, en laiton comme en 25 kg. Une fermeté que suivent les indices FNP-Coop de France, en hausse la semaine dernière de 38 centimes pour les post-sevrages et de 2 centimes pour les 25 kg.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio