Aller au contenu principal

Porc : bras de fer et légère hausse

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : La semaine a commencé sur une nouvelle note de fermeté au Marché du porc breton. La hausse de 0,3 centime du prix de base 56 TMP n’a toutefois pas été des plus faciles à obtenir pour les éleveurs, qui ont dû recourir à 1 260 invendus volontaires. Si d’un côté, les disponibilités sont plus limitées, de l’autre l’abattage découpe affiche un regain de prudence de ses achats, souhaitant éviter une hausse rapide des cours, faute de revalorisation aisée des tarifs (en particulier sur le marché français).

Découpe : Selon Culture viande, l’Allemagne reste en tête des exportateurs européens de viande porcine, avec 947 200 tonnes expédiées en cumul de janvier à novembre 2016, soit 29,2 % de plus qu’en 2015. Suivent l’Espagne (685 800 t, +56,4 %) et le Danemark (568 700 t, +13,1 %). La France arrive en cinquième position (242 100 t, +23,5 %) derrière les Pays-Bas (397 700 t, +58,5 %) et devant la Pologne (189 300 t, +25,6 %). En valeur, le classement varie quelque peu. Si l’Allemagne et l’Hexagone maintiennent leur position, le Danemark affiche de meilleurs résultats que l’Espagne, grâce à des produits à plus forte valeur ajoutée. Pour la même raison, l’Italie se rapproche du peloton de tête ; dixième opérateur en volume, elle se hisse à la sixième place en valeur.

Porcelet : Toujours très peu de changements sur le marché français des porcelets. La faiblesse des disponibilités en élevage continue d’entretenir la fluidité des échanges et de soutenir les tarifs, en laiton comme en 25 kg. Une fermeté que suivent les indices FNP-Coop de France, en hausse la semaine dernière de 38 centimes pour les post-sevrages et de 2 centimes pour les 25 kg.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio