Aller au contenu principal

Épices
Poivre noir : des prix fermes à prévoir

Le prix du poivre noir devrait rester ferme en 2021 face à une production en repli et une demande mondiale qui tend à croître en fin d’année 2020.

En novembre 2020, les envois de poivre du vietnam ont bondi de 34,94 % sur un an © Kai Reschke de Pixabay
En novembre 2020, les envois de poivre du vietnam ont bondi de 34,94 % sur un an
© Kai Reschke de Pixabay

Le poivre, la troisième épice le plus importé dans l’Union européenne après le gingembre et le paprika, a vu ses cours progresser régulièrement au second semestre 2020. Le prix du poivre noir (500 grains au litre) sur le marché à terme de Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) a gagné 20 % depuis juillet. Le Vietnam, le plus grand producteur et exportateur de poivre dans le monde depuis 2003, compte pour 45 % de la production mondiale. L’offre vietnamienne est constituée principalement de poivre noir (à 88 %). Selon l’entreprise Nedspice, la production du pays a fortement augmenté ces cinq dernières années, passant de 139 000 tonnes en 2014-2015 à 303 000 tonnes en 2018-2019.

Un repli de la production en 2020-2021

Cette croissance de la production a exercé une certaine pression sur les prix incitant les agriculteurs à s’orienter vers d’autres cultures plus rentables comme le café ou les fruits et légumes. Ainsi, la campagne 2020-2021 est marquée par une baisse de la production. De plus, les conditions climatiques, notamment la sécheresse en début d’année et plus récemment le phénomène de La Niña qui a provoqué des tempêtes de longue durée, ont modifié les cultures. La production du pays devrait donc chuter de 18 % cette saison.

Une demande mondiale en progression

Par ailleurs, malgré l’effet néfaste de la pandémie de coronavirus sur l’économie mondiale, la demande planétaire en poivre devrait augmenter de 2,8 % par an, indique Nedspice. Les effets de la Covid-19 sur la filière ont été minimes. Bien qu’il y ait eu quelques perturbations dans la logistique et des retards de récolte, les chaînes d’approvisionnement sont restées dans l’ensemble intactes, surtout au Vietnam où les exportations ont grimpé.

En novembre, les envois de poivre du pays ont atteint 22 930 tonnes, représentant une hausse de 5,87 % sur un mois et un bond de 34,94 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les données du Département général des douanes du Vietnam. La valeur des exportations de poivre courant novembre a atteint 60,48 millions de dollars américains, soit une hausse de 12,50 % par rapport à octobre 2020 et une forte augmentation de 51,28 % par rapport à la même période l’année dernière.

L’incertitude au regard d’éventuelles perturbations sur les chaînes d’approvisionnement a provoqué des achats anticipés. Compte tenu de la baisse de production et de la hausse de la demande mondiale, les stocks devraient se contracter dans les prochains mois, mais de façon modérée au vu des stocks élevés enregistrés les précédentes années. Si plusieurs pays à travers le monde subissent encore une vague sanitaire, l’approvisionnement ne semble pas être perturbé. La demande du commerce de détail compenserait la baisse des besoins en restauration hors domicile. De quoi maintenir les prix fermes dans les prochains mois. Malgré tout, le marché demeure fragile et le poivre n’est pas à l’abri d’une forte volatilité des prix dans l’avenir !

*Evolution des importations globales de poivre sur les 9 premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2019 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio