Aller au contenu principal

Plusieurs foyers de grippe aviaire dans le Nord de l’Europe

Point sur le marché et les prix des œufs au 24 novembre alors que le nombre de cas de grippe aviaire augmente dans l'UE.

Allemagne - Influenza A de haute pathogénicité, un cas signalé au WOAH
© WOAH

Comme pressenti la semaine dernière, plusieurs nouveaux cas de grippe aviaire ont été recensés en Europe. Jeudi 23 novembre, l’Allemagne a déclaré un foyer dans un élevage de 24 000 volailles dans le Nord du pays (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale). La Croatie a signalé la contamination d’un élevage de 20 000 volailles le 21 novembre. Entre début septembre et mi-novembre, on comptait une quarantaine de cas, dans treize pays. La Hongrie est particulièrement touchée avec plusieurs cas dans la faune sauvage. Aux Pays-Bas, certains des cas repérés sur des canards et oies sauvages étaient issus de contaminations à un nouveau variant de l’influenza aviaire hautement pathogène. Ce variant serait issu d’une hybridation avec un virus moins pathogène selon l’université de Wageningen. Selon l’organisation mondiale de la santé animale, c’est en septembre que les contaminations sont les plus rares, avant de remonter en octobre et culminer en février

Pour l’heure, aucun impact direct sur le marché de l’œuf communautaire, si ce n’est qu’on rapporte davantage de contractualisation et d’achats de couverture sur du moyen terme, les industriels communautaires craignant une nouvelle vague de pénurie en début d’année sur la crise se reproduit. 

Ce jour, sur le marché français de l’œuf calibré code 3, les opérateurs notaient le retrait des grossistes qui préfèrent importer vu les coûts. Prix stables. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio