Plastiques : pourquoi « compostable » n’est pas « recyclable » selon l’Ademe
L’Ademe a donné son avis sur la pertinence des emballages plastiques sur le plan environnemental.
L’Ademe a donné son avis sur la pertinence des emballages plastiques sur le plan environnemental.
Un emballage en plastique compostable ne permet pas de fabriquer un nouveau produit et n’a pas de valeur fertilisante en soi une fois décomposé ; telles sont les raisons données par l’Ademe pour affirmer qu’un emballage plastique compostable n’est pas recyclable. L’agence environnementale fait le point sur la pertinence de cette catégorie de plastiques dans un avis intitulé « Les limites des emballages en plastique compostables » Deux conditions sont à remplir, selon elle :
- Contribuer à augmenter les quantités de biodéchets valorisés ;
- Ne pas perturber les filières de traitement des déchets.
« Les emballages répondant aujourd’hui à ces deux conditions sont très spécifiques de certains usages comme les sacs plastiques (fournis ou non par la collectivité) utilisés pour la collecte des déchets de cuisine et de table, ou les capsules de café », mentionne le communiqué.
En pratique, l’Ademe informe les consommateurs que les emballages en plastique biodégradable qui sont jetés dans le bac de tri sélectif sont séparés des autres emballages pour être généralement incinérés. En cas de collecte sélective des biodéchets, « seuls les sacs biodégradables, composés pour tout ou partie de plastique compostable dans des conditions précises, et les capsules et dosettes de café composées à 95% de papier, sont généralement autorisés à être jetés dans la poubelle des biodéchets », souligne-t-elle.
L’Ademe recommande de faire évoluer les normes de biodégradation des plastiques compostables en milieu compost et en milieu méthanisation ainsi que le code rural pour évaluer l’innocuité du retour au sol de résidus de plastiques compostables.