Aller au contenu principal

Plastiques : pourquoi « compostable » n’est pas « recyclable » selon l’Ademe

L’Ademe a donné son avis sur la pertinence des emballages plastiques sur le plan environnemental.

© Pixabay

Un emballage en plastique compostable ne permet pas de fabriquer un nouveau produit et n’a pas de valeur fertilisante en soi une fois décomposé ; telles sont les raisons données par l’Ademe pour affirmer qu’un emballage plastique compostable n’est pas recyclable. L’agence environnementale fait le point sur la pertinence de cette catégorie de plastiques dans un avis intitulé « Les limites des emballages en plastique compostables » Deux conditions sont à remplir, selon elle :

  • Contribuer à augmenter les quantités de biodéchets valorisés ;
  • Ne pas perturber les filières de traitement des déchets.

« Les emballages répondant aujourd’hui à ces deux conditions sont très spécifiques de certains usages comme les sacs plastiques (fournis ou non par la collectivité) utilisés pour la collecte des déchets de cuisine et de table, ou les capsules de café », mentionne le communiqué.

En pratique, l’Ademe informe les consommateurs que les emballages en plastique biodégradable qui sont jetés dans le bac de tri sélectif sont séparés des autres emballages pour être généralement incinérés. En cas de collecte sélective des biodéchets, « seuls les sacs biodégradables, composés pour tout ou partie de plastique compostable dans des conditions précises, et les capsules et dosettes de café composées à 95% de papier, sont généralement autorisés à être jetés dans la poubelle des biodéchets », souligne-t-elle.

L’Ademe recommande de faire évoluer les normes de biodégradation des plastiques compostables en milieu compost et en milieu méthanisation ainsi que le code rural pour évaluer l’innocuité du retour au sol de résidus de plastiques compostables.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio