Aller au contenu principal

Plaidoyer de Nutrinoé pour les aliments industriels

Face à la montée en puissance des fabrications d’aliments porcins à la ferme (40 % de l’aliment porcin consommé en Bretagne), le syndicat breton des industriels de la nutrition animale vient de publier une étude démontrant que les aliments complets sortis d’usines sont souvent plus compétitifs. Représentant dix-sept entreprises (43 usines), Nutrinoé a vu les volumes d’aliments porcins chuter de 900 000 tonnes depuis 2001 (3,2 millions de tonnes en 2014) pendant que les fabrications à la ferme augmentaient de 490 000 tonnes, à 1,85 Mt. Dans son étude comparative de cinq régimes alimentaires fabriqués à la ferme conduite sur la période 2009-2013, Nutrinoé observe que seul le prix des régimes intégrant du maïs humide se rapproche du prix de l’aliment industriel (249 euros la tonne d’aliment industriel le plus vendu sur la période). Contrairement aux idées reçues selon lesquelles la FAF (fabrication d’aliments à la ferme) constitue un formidable levier de compétitivité, le syndicat rappelle aux « fafeurs » qu’il est nécessaire d’incorporer tous les coûts de production, en particulier la valeur de marché des céréales qu’ils cultivent pour leurs cochons. Il y a fort à parier que les pro-FAF contesteront l’objectivité d’une étude menée par le syndicat des fabricants. De ce point de vue, Nutrinoé qui présentait hier les résultats de cette étude à la presse s’est dite prête au débat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio