Palmipèdes gras : comment a évolué le marché Français au premier quadrimestre de l’année ?
Les mises en place de palmipèdes ont fléchi les quatre premiers mois de l’année 2022. Cependant, les exportations ont progressé.
Les mises en place de palmipèdes ont fléchi les quatre premiers mois de l’année 2022. Cependant, les exportations ont progressé.
Les mises en place des canards gras étaient baissières de 7,4% les quatre premiers mois de l’année. En comparaison à 2019, année considérée comme « normale », les mises en place ont reculé de 50%. En conséquence, les fabrications d’aliments pour palmipèdes gras ont fléchi de 7,8% au premier quadrimestre de l’année par rapport à 2021 et de 41% par rapport à 2019 pour s’établir à 152 974 tonnes.
Evolution des mises en place de canards gras en milliers de têtes
Repli des indicateurs de production
L’influenza aviaire hautement pathogène dans le Sud-Ouest, a touché la filière, pour la seconde année consécutive. Cet épisode singulier a touché également le maillon accouvage. Les capacités de reprise après la levée des restrictions sont particulièrement ralenties notamment avec l’indisponibilité des canetons. Pour le reste de l’année, les abattages de canards gras devraient chuter de 36% en comparaison à l’année de référence (2021). Avec ce déclin, la production représenterait un tiers de la production moyenne historique atteinte à la période 2013-2015.
Regain des exportations de foie gras cru
En dépit de la situation sanitaire, les exportations françaises en foie gras cru sont reparties progressivement à la hausse (+41%) au premier quadrimestre de l’année. Les exportations sont parvenues à leur plus haut niveau depuis 2019 sur la même période. Les envois de foie gras cru ont explosé vers la Belgique (+171%), le Royaume-Uni (+132%), l’Espagne (+72%) et la Suisse (+69%). Concernant, les exportations de préparation à base de foie gras, elles se sont effritées en volume (-13,2%) et ont bondi en valeur (+10,7%) sur les quatre premiers mois de l’année. Les ventes étaient en recul à destination du Royaume-Uni (-45%), de l’Allemagne (-42%) et de l’Espagne (-18%).
Evolution des échanges de foie gras en tonnes en 2021 par rapport à 2020
Plus d’importations
Les importations françaises de foie gras ont augmenté les quatre premiers mois de l’année en cours. La progression est estimée à 19,8% pour le foie gras cru cette année. Elles étaient en provenance de la Bulgarie (+95%) et de la Belgique (+32%). En revanche, les importations hongroises ont ralenti de 52%. Les importations de préparation de foie gras ont augmenté de 4,3%. Presque la moitié étaient originaire de Bulgarie (+40%).
Un solde commercial extérieur déficitaire
Le solde commercial extérieur était déficitaire au premier quadrimestre de l’année en course. Il se creusait à -365 tonnes en volume et se dégradait à -6,3 M€ en valeur. La montée inédite des prix moyens à l’import (+40%) à 20,8€/kg expliquait cette altération.