Aller au contenu principal

Œufs : une offre qui pèse de moins en moins

 © CNPO
© CNPO

Calibré : Alors que les centres en ont à peu près fini avec les perturbations logistiques liées à la neige, le commerce se normalisait jeudi. Plusieurs opérateurs jugeaient le marché dynamique, que ce soit en calibré ou en tout-venant. Les nombreuses réformes ont contribué à limiter l’offre et le marché affichait bien plus de tonus qu’il y a quelques semaines. Dans ce contexte, les cours progressaient de nouveau en code 3. En œufs alternatifs, même si les promotions ralentissent, le marché semblait aussi en meilleure santé qu’il y a quelques semaines et les cours étaient plus fermes. Les déclassements d’un code à l’autre seraient aussi plus limités.

Industrie : Aux mêmes causes les mêmes effets. Cette semaine, l’offre était réduite France du fait des réformes, mais plus largement en Europe où grippe aviaire et hausse des cours des aliments se sont conjuguées pour inciter certains opérateurs, notamment au Nord, à abattre et réformer. Si les industriels rapportaient des besoins assez réduits à cause d’un marché de l’ovoproduit plutôt calme, il n’en reste pas moins que la tension demeurait de mise et les prix continuent de se ressaisir. Ce d’autant plus qu’un petit mouvement de spéculation se faisait ressentir : au fur et à mesure que la restauration réouvrira en Europe, les besoins en ovoproduits de code 3 se renforceront. Mais le manque de lisibilité quant à l’évolution de la situation sanitaire incitait tout de même certains à la prudence.

En œufs alternatifs aussi le marché progressait ; les œufs de code 2 n’étaient pas en nombre suffisant au regard des besoins et en plein air et bio l’équilibre s’améliorait.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio