Œufs : un commerce européen peu tonique
Œufs : Les jours se suivent et se ressemblent sur le marché de l’œuf calibré puisque la plupart des opérateurs estimaient hier que le commerce était morose pour la période. L’offre du moment satisfaisait sans peine ces besoins mesurés. Certains notaient tout de même un petit réveil des centres de conditionnement pour des besoins de réapprovisionnements, mais la tendance globale des prix restait à la baisse, un recul tarifaire d’ailleurs plus prononcé pour le calibre gros.
Peu d’évolution cette semaine en Europe. Le commerce des œufs reste lourd, faute de demande tonique que ce soit des ménages ou de l’industrie, qui dispose encore de quelques stocks. Les prix ont reculé la semaine dernière en Allemagne et en Espagne. La tendance semble similaire cette semaine.
Volaille : Au premier semestre, Agreste note une progression de 6 % des importations françaises de poulet, soit 13 400 tonnes équivalent carcasse (téc) de plus qu’à la même période de 2014. La totalité de ces viandes provient de pays de l’Union européenne. Les exportations françaises n’ont dans le même temps progressé que de 7 900 téc (5 700 téc vers les pays tiers et 2 200 téc vers l’Union). Les achats espagnols, en hausse de 3 000 téc, ont été très dynamiques sur la période. Les ventes ont été aussi très toniques vers l’Arabie Saoudite (+7 200 téc) mais elles ne parviennent pas à retrouver leur niveau d’avant l’arrêt des restitutions, selon Agreste.