Aller au contenu principal

Œufs : toujours en crise

 © Nicky Pede Pixabay
© Nicky Pede Pixabay

Pas d’amélioration sur le marché de l’œuf en fin de semaine dernière. Les commandes restaient au coup par coup dans une ambiance commerciale dominée par l’incertitude. La demande des magasins semblait correcte avec des ventes plutôt bien orientées, mais n’était pas en mesure d’absorber à la fois une production importante et les volumes qui ne sont plus orientés vers la restauration commerciale. Dans ce contexte, les cours ont continué de reculer.

En Allemagne, peu d’évolution. La consommation en magasin était jugée dynamique mais ne profitait qu’aux œufs de code 0 et 1, dont l’offre était d’ailleurs actuellement modérée. Pour le code 2, l’offre était largement en mesure de répondre à une demande moyenne. Quant à l’industrie, elle était aussi très prudente, suite aux mesures de couvre-feu établies dans les principales métropoles touchées par la covid et qui vont impacter le secteur de la restauration. Les industriels néerlandais se montraient aussi peu aux achats, prudents et dans l’expectative par rapport à l’évolution de la situation sanitaire. En Espagne en revanche, le ton était un peu différent. Le marché de l’œuf de table s’est montré plus tonique, d’une part du fait d’une consommation en magasin bien orientée, mais aussi grâce à d’importants flux d’exportation vers les pays tiers, Afrique notamment. Les prix ont monté. De quoi changer un peu l’ambiance et alléger aussi le marché de l’industrie, avec des acheteurs un peu plus présents et une reconduction plus aisée des cours.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio