Œufs : Pâques anime la consommation allemande
Œufs : Le début de semaine n’a pas été synonyme de réveil de l’activité. Dans l’ensemble, les commandes se sont encore montrées mesurées, malgré le début de mois et la fin des vacances scolaires dans deux zones. Mais les Français fréquenteront probablement davantage les grandes surfaces le week-end prochain, ce qui pourrait animer la deuxième partie de la semaine. A cette demande peu tonique faisait face une offre peu pressante. Les cours ont donc été reconduits dans l’ensemble. A noter, la demande se montrait bien plus appuyée pour les œufs de plein air alors que l’offre restait limitée, d’autant plus que de nombreuses réformes sont en cours.
Peu de changements dans le sud de l’Union européenne. L’offre s’équilibre à la demande et les prix sont reconduits, quel que soit le débouché considéré. En Allemagne, l’approche de Pâques commence à animer le commerce de l’œuf calibré. Des opérations de promotion débutent, incitant les consommateurs à augmenter leurs achats. L’offre étant peu évolutive, les cours sont reconduits (pour le code 3) voire s’ajustent à la hausse (en code 2 surtout). Une évolution qui se traduit par une offre modérée à l’industrie pour une demande stable à plus présente, d’où des prix fermes.
Volaille : Les abattages de canards à rôtir ont bondi en décembre comme chaque année, d’après le comité interprofessionnel du canard à rôtir (Cicar). Mais ils étaient inférieurs de 5,6 % à leur niveau de décembre 2013. Selon le Cicar, “ les stocks au plus bas traduisent une certaine fluidité du marché ”. Les mises en place de canetons de barbarie ont augmenté de 4,6 % en décembre.