Aller au contenu principal

Œufs : marché toujours encombré

Calibré : Plusieurs opérateurs avouaient hier leurs inquiétudes devant une offre trop large pour les besoins du moment. Les commandes des centres de conditionnement étaient décevantes et l’activité manquait de dynamisme. Du côté des grossistes, les besoins étaient peut-être un peu plus toniques mais restaient largement satisfaits par les disponibilités. Quant aux débouchés export, ils restaient inaccessibles à la France au vu des prix pratiqués chez nos voisins, sauf concessions tarifaires importantes. Les cours ont baissé de nouveau, de manière plus forte pour les calibres les plus importants. Les opérateurs misent sur la Chandeleur, le 2 février, et son cortège d’opérations promotionnelles pour alléger le marché.

Industrie : Les échanges d’œufs destinés à l’industrie ont été réalisés sur des bases de prix une nouvelle fois baissière cette semaine. Les disponibilités demeuraient larges, en partie du fait de la morosité du marché du calibré. Les reports de réformes de poules en fin d’année pourraient aussi expliquer cette production surabondante, mais les abattages semblent avoir repris avec davantage de régularité. Les industriels se montraient néanmoins aux achats : s’ils ont des besoins normaux pour la période, ils ont saisi l’opportunité des cours bas pour réaliser quelques stocks. A noter par ailleurs que si le marché des œufs de cage était lourd, il semble plus compliqué aux industriels de s’approvisionner en œufs alternatifs.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio