Aller au contenu principal

Œufs : l’écart se creuse entre la cage et l’alternatif

L’évolution des prix des œufs français, au 1er août 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

un oeuf dont la coquille s'ouvre par une fissure et l'intérieur coule, zoom, fond noir
Comment évoluent les prix des oeufs sur les différents marchés en France ?
© Généré par l'IA

Œuf de table :  Le commerce reste décidément très morose en œufs calibrés de code 3, malgré le début de moi et l’approche d’un chassé-croisé de vacanciers. En cause, notamment, le manque de demande des restaurateurs auprès des grossistes, que ça soit à Rungis depuis le début des Jeux mais aussi dans les zones de villégiature. En conséquence, tous les opérateurs rapportent devoir faire de nouvelles concessions tarifaires, surtout en calibre M, la production de calibre G étant impactée par la vague de chaleur.

A noter qu’en tout-venant plein-air pour le conditionnement, le marché est plus fluide. En bio, on rapporte même une demande bien orientée et un marché très facilement équilibré. D’où un écart de prix qui se creuse. 

Lire aussi : Œufs bio : une production qui a triplé en 10 ans, et quitté la Bretagne

Industrie : Semaine assez contrastée sur le marché des œufs destinés à l’industrie. Plusieurs industriels rapportaient des prix d’achats en baisse, que ce soit en départ élevage ou des rotations de centre de conditionnement. Certains élevages souhaitent en effet dégager leurs volumes d’autant plus rapidement qu’ils s’attendent à une baisse estivale comme l’an dernier. Les casseries en profitent pour reconstituer des stocks mis à mal ces derniers mois. A l’inverse, certains vendeurs réussissent à négocier sur la fourchette hausse, mettant en avant le manque de compétitivité des importations et des volumes somme toute mesurés. D’où une fourchette de prix qui s’élargit. A noter que sur les œufs alternatifs, la situation semble plus régulière.

Lire aussi : Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio