Aller au contenu principal

Œufs : le commerce commence à ralentir

© CNPO

Calibré : Le marché français de l’œuf calibré a peu évolué depuis le début de semaine. Si certains opérateurs se disaient toujours à jour et optimistes, d’autres commençaient à s’inquiéter de la succession de fériés, qui limitent les ventes et compliquent la logistique. Les prix se tenaient encore jeudi, dans une ambiance hésitante, la plupart des vendeurs attendant de voir la fréquentation des magasins ce week-end pour adopter une stratégie. En noter, en revanche, le marché du tout-venant semblait un peu plus lourd.

Du côté de l’œuf alternatif, on retrouvait les mêmes appréhensions quant aux fériés. Les œufs aux sols restaient trop rares en regard de la demande. En bio, malgré les réformes et un petit regain de demande, les stocks ne diminuaient pas et beaucoup acceptaient des fortes concessions de prix ou déstockaient vers l’industrie où les œufs sont déclassés en code 1 voire 2. Le marché du plein-air était quant à lui un peu plus encombré tout en restant somme toute équilibré.

Industrie : Sans surprise, en regard des trois semaines consécutives écourtées par les fériés, les besoins des industriels s’avéraient plus limités. Si le marché a peu évolué sur la première partie de la semaine, une certaine pression baissière s’est fait sentir ce jeudi sous l’effet des efforts de dégagement de certains opérateurs souhaitant se mettre à jour avant la fin de la semaine. Les achats sur le marché libre restaient cependant assez limités, certains industriels se jugeant totalement couverts par leurs contrats.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio