Œufs industrie : des opérateurs campés sur leurs positions contrastées
L’évolution des prix des œufs français, au 28 septembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 28 septembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Calibré : Le marché de l’œuf calibré reste peu évolutif ce jour, avec des commandes jugées correctes par les opérateurs qui disposent toujours de peu de marchandises. En tout-venant vers le conditionnement, la dynamique restait bonne, certains notaient une petite accélération des besoins pour le début de mois. A noter, des opérations promotionnelles en bio qui permettent de soulager fortement le marché.
Une large fourchette de prix
Industrie : Les opérateurs interrogés se montrent de nouveau sur la même ligne que la semaine précédente. Pour les uns, sur la fourchette basse, le marché est tendu car les clients acceptent mal les hausses des ovoproduits alors qu’ils font l’objet de pressions à la baisse de la grande distribution et des politiques, et que même restreinte, l’offre européenne reste en concurrence avec leurs produits. Pour les autres, les prix les plus élevés se justifient par la nécessité de l’origine France dans les cahiers des charges et la rareté de l’offre disponible. Certains semblent aussi parvenir à revaloriser plus facilement les prix des ovoproduits, notamment sur la restauration hors foyer. Il n’en reste pas moins que la majorité des volumes dont nous avons connaissance n’est traitée ni sur le haut, ni sur le bas de la fourchette mais dans la moyenne. Volumes qui demeurent restreints comparé aux années précédentes, de nombreux opérateurs ayant déployé davantage de contrats. A noter que plusieurs opérateurs rapportent des cas de salmonelles mais gardent les poules eu égard au manque de disponibilité sur le marché.
Sur le marché de l’œuf alternatif, on notait des hausses de tarifs plus franche en codes 1 et 2, avec des disponibilités jugées largement insuffisantes.