Aller au contenu principal

Œufs : cours stables dans un marché à plusieurs vitesses

© LAL

Industrie : Plusieurs tendances cette semaine pour l’œuf tout venant destiné à l’industrie. Certaines entreprises d’ovoproduits ont limité leurs achats et n’ont que peu recouru au marché libre quand elles ne l’ont pas délaissé. En cause, une activité ovoproduits de saison, avec des fermetures ou des baisses d’activité chez une partie de leurs clients. En parallèle, des industriels français ont présenté des besoins de dernière minute, notant des ventes plus régulières que prévu, tandis que des opportunités à l’export persistaient, sur des bases de prix similaires à plus attractives que dans l’Hexagone. À cette demande à plusieurs vitesses faisait face une offre peu évolutive. Toujours très peu fournis en œufs de fin de ponte, les vendeurs avaient des surplus de tout venant pour le conditionnement, en particulier d’œufs moyens et petits. Face à cette diversité des comportements d’achats comme de disponibilités en amont, les cours se sont ajustés dans une fourchette tarifaire élargie.

Calibré : Jeudi, le marché apparaissait proche de l’équilibre pour les calibres G et M. Un regain d’intérêt se faisait sentir, notamment sous l’impulsion de commandes anticipées en prévision du férié du 15 août et d’un prochain chassé-croisé de vacanciers. Dans le même temps, l’offre peinait à satisfaire la demande dans les régions touristiques mais demeurait supérieure aux besoins ailleurs dans l’Hexagone. À l’échelle nationale, le commerce se révélait correct sans plus et les cours s’ajustaient dans des fourchettes tarifaires inchangées. À noter que le manque de TG s’affirmait, autorisant une revalorisation tarifaire, tandis que l’offre en petits œufs progressait sensiblement et laissait les prix sous pression.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio