Aller au contenu principal

Cotations
Œufs : chute des importations britanniques

Marché et prix des œufs au 30 juillet 2021.

© Réussir

Les importations britanniques d’œufs coquille ont fortement reculé depuis de le début de l’année, selon les données des douanes du Royaume-Uni. En janvier, elles étaient inférieures de 59 % à leur niveau d’un an plus tôt et si la baisse était plus modérée en février (-19 %) et mars (-10 %) elle s’est ensuite accentuée en avril (-60 %) et plus encore en mai (-67 %). Le tableau était plus contrasté pour les ovoproduits avec des importations en chute libre en janvier (-43 %) et février (-62%), à relier évidemment aux perturbations suite au Brexit et l’apparition du variant anglais, qui se sont ensuite normalisées et rapprochées de leur bas niveau de 2020.  

Au premier semestre 2021, la production britannique d’œufs a progressé de 2,1 % par rapport à la même période de 2021, selon le ministère de l’agriculture. L’œuf britannique poursuite sa transition : la production d’œufs de cage a diminué de 10 %, celle de plein-air et de bio ont augmenté de respectivement 14 % et 13 %. A noter, la production d’œufs de code 2 a été presque divisée par deux. Bio et sol sont très minoritaire, ne comptant que pour respectivement 4 % et 2 % des œufs produits, loin derrière le plein air (58 %) et la cage (37%).

Sur le marché français de l’œuf calibré, cette fin de semaine semble fluide et régulière. Les disponibilités sont modérées, grâce aux réformes tandis que les commandes sont régulières, certes limitées à cette période. Ce courant d’affaire permet aux tarifs de se maintenir facilement, pour tous les calibres.

Rappel : Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles sur cette page

 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio