Aller au contenu principal

Œufs calibrés : dans la continuité

© CNPO

Le marché français de l’œuf calibré continuait sur sa lancée avant le week-end. Les commandes des grossistes comme des détaillants étaient plus calmes qu’à la Pentecôte, mais restaient correctes pour la période. Elles pourraient en outre s’animer ces prochains jours sous l’effet du début de mois. En parallèle, l’offre apparaissait plus mesurée et en adéquation avec les besoins du moment chez les uns mais à peine suffisante voire inférieure à la demande chez les autres. De quoi laisser les cours stables à haussiers selon le calibre et l’opérateur considérés.

Chez nos voisins nord européens, alors qu’un vent de fermeté soufflait aux Pays-Bas, l’Allemagne n’a pas confirmé vendredi son rebond de la semaine précédente.

Poule de réforme : export compliqué

La semaine dernière en poules pondeuses, les disponibilités demeuraient trop larges pour les capacités d’abattages du moment. En raison des restructurations de différents outils, les capacités d’abattages ont été fortement réduites ces dernières semaines. Comme la morosité du marché de l’œuf en mai a incité des éleveurs à anticiper les réformes, les abattoirs étaient surchargés de lots non prévus et ne pouvaient pas tous les traiter. Les prix demeuraient à des planchers, d’autant plus que les outils devaient stocker les poules, le marché export tournant au ralenti. Faute de liquidités, le Bénin, comme l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, pratique des prix d’achat très bas. La hausse des prix du pétrole pourrait améliorer le pouvoir d’achat africain à moyen terme.

En poules de reproduction, des lots importants devaient être rapidement abattus dans un contexte de marché engorgé, les prix n’échappaient pas à la chute.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio