Aller au contenu principal

Œuf calibré : blocage chez les grossistes

© CNPO

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré était à deux vitesses mardi. De plus en plus de grossistes bloquaient leurs prix d’achat. Travaillant en premier lieu sur le marché libre, ils ne sont plus —selon eux— en mesure de supporter de nouvelles hausses tarifaires sous peine de voir leur activité continuer de fondre. Certains commenceraient même à demander des efforts de prix, sans grand succès pour le moment. A l’opposé, les ventes des centres de conditionnement étaient très dynamiques, voire gagnaient encore en tonus. De quoi entretenir leurs besoins en œufs tout venant malgré la faiblesse de l’offre, et accepter de nouvelles hausses tarifaires à l’achat malgré le manque à gagner que cela entraîne faute de revalorisation suffisante auprès des GMS.

Dans ce contexte, si certains vendeurs notaient un plafonnement des tarifs, d’autres continuaient de les redresser. Tout dépendait du débouché et du calibre considérés.

Compte tenu des niveaux de prix atteints, la demande marque le pas chez nos voisins européens. De plus en plus d’opérateurs préfèrent acheter moins que de payer plus cher. Ainsi la hausse tarifaire ralentit-elle en Espagne et en Allemagne. En Belgique et aux Pays-Bas, si les cours des moyens et des petits œufs restent fermes, un tassement est à signaler pour les gros et les très gros.

Volaille : Le mois d’octobre a été synonyme de nouvelle détente du coût de l’aliment pour la majorité des volailles. Selon l’Institut technique de l’aviculture, les indices du coût des matières premières entrant dans l’aliment des poulets se sont repliés en un mois de 1,3 % pour le standard et de 2 % pour le label Rouge, les plaçant 4,9 % et 3,8 % sous leur niveau d’il y a un an. Pour la dinde, la pintade et le canard à rôtir, les replis par rapport à septembre atteignent respectivement -0,4 %, -1,7 % et -1,8 %. En un an, ils s’affichent en repli de 4,4 à 5,2 %. Seul l’indice pour le canard gras est resté ferme (+0,4 % en un mois), ce qui porte le recul d’une année sur l’autre à -3,8 %.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio