Aller au contenu principal

Nouvelle baisse en café, nouvelle hausse en cacao

Le café a creusé ses pertes la semaine dernière, tandis que le cacao a continué de grimper et que le sucre est resté stable.

Les prix du café ont poursuivi leur recul. Jeudi, le robusta a chuté à Londres à 1 410 $/t, à son plus bas depuis trois ans, tandis que l’arabica a plongé à 92,60 cents la livre, à son plus bas depuis treize ans et demi. Les deux types de café souffrent d’une surabondance de l’offre mais, comme le soulignent certains analystes, la faiblesse du réal explique que l’arabica peine particulièrement. L’industrie brésilienne est incitée à vendre même si les prix en dollars sont bas, puisque les exportateurs réalisent un bénéfice plus important dans leur monnaie locale. Le dong, monnaie du Vietnam, premier producteur de robusta, lui se porte bien. Par conséquent, les fermiers préfèrent limiter leurs exportations pour attendre une remontée des cours.

Les prix du cacao ont continué d’augmenter sur la semaine. Le marché a pu profiter jeudi des résultats du groupe suisse Barry Callebaut qui a vu ses volumes de vente grimper de 2,4 % au premier trimestre. Mais plusieurs observateurs du marché s’étonnaient de l’ampleur de la hausse des prix sur les dernières semaines en l’absence d’informations fortes, alors que la récolte de la Côte d’Ivoire est terminée et que celle de mi-saison n’a pas commencé. Un certain nombre d’acteurs ont mis un terme à leurs paris à la baisse sur les cours, juge-t-on sur le marché.

Les cours du sucre sont restés stables. L’Inde pourrait produire 9 % de sucre en moins en 2019-2020.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio