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Nouveau repli des cours des frets secs

Les prix des transports de matières premières sèches ont poursuivi leur déclin la semaine dernière en raison d'une moindre demande, tandis que les frets pétroliers restaient orientés en légère baisse.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 205 points, son niveau le plus faible depuis six semaines, contre 1 373 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index (BCI) a perdu 251 points pour s’installer à 2 306 points. Une autre semaine négative pour les gros navires, caractérisée par d'importantes baisses tarifaires dans l'Atlantique et une stabilité dans le Pacifique. Le marché des Capesize dans l'Atlantique a souffert d'un manque de chargements en provenance d'Afrique et du Brésil. Sur le marché des "Panamax", les acteurs assistent à une sévère baisse des tarifs partout, sans signe imminent de soutien ou de stabilisation du marché. La faiblesse actuelle de la demande chinoise de grains et de charbon serait à blâmer. Le Baltic Panamax Index (BPI) a ainsi reculé de 156 points, pour atteindre 822 points, son plus bas depuis dix mois.
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont légèrement reculé, souffrant d'un excès d'offre. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 696 points vendredi, contre 705 points la semaine précédente. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a, quant à lui, perdu 17 points pour terminer à 597 points, son plus bas niveau depuis six semaines.

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