Net recul des ventes de viande surgelée en mars
Le mois de mars n’a pas été propice aux ventes de viandes surgelées en hyper et supermarchés. Elles ont reculé de 5,9 % en valeur et 5,3 % en volume par rapport à l’année précédente, selon le baromètre Iri. Les ventes de viande hachée, poids lourd du rayon (82 % des ventes en valeur en mars) ont notamment chuté de 4,4 % en valeur et 4,6 % en volume.
En cumul annuel mobile se terminant en mars, les ventes de viandes surgelées ont reculé de 2,3 % en valeur, plombées par la baisse de la viande hachée (-2 %). Les viandes piécées surgelées ont quant à elles vu leurs ventes reculer de 23,8 %. Seules notes positives, la catégorie volaille/lapin (+4,8 %) et la charcuterie surgelée (+8,8 %). En volume, sur cette période, la baisse est de 3,6 %. La fermeté des prix d’achat a donc limité l’érosion en valeur.
Pour les viandes surgelées sous MDD, la baisse en valeur est un peu plus prononcée (-3 % en cumul annuel mobile) et l’érosion des volumes est aussi plus nette (-5,4 %).
V.P.