Aller au contenu principal

Négociations commerciales : pourquoi les prix des emballages plastiques ne vont pas baisser

Les fabricants français d’emballages en plastique signifient aux pouvoirs publics « qu’il ne serait pas réaliste » d’attendre aujourd’hui d’eux des baisses de prix.

© SC

Elipso, l’organisation professionnelle représentant les fabricants et transformateurs d’emballages plastiques, alerte les pouvoirs publics sur leur perte de compétitivité, mettant en avant un recul de 10% à 20% de leur activité en octobre 2023 par rapport au même mois l’année dernière. Elle invoque dans un communiqué la baisse générale de la consommation, mais aussi des hausses de coûts rendant selon elle peu réalistes des espoirs de baisses de prix pour les industriels utilisateurs d’emballages plastiques.

  • « les prix de la matière plastique retrouvent des niveaux pratiqués avant le covid, selon Elipso, mais ils demeurent sur un plateau haut et des incertitudes planent pour 2024 » ;
  • « les prix de l’énergie ont tendance aujourd’hui à redevenir abordables sur le marché spot mais les industriels ont souvent conclu des contrats à terme avec un niveau de coût largement supérieur à la période qui a précédé le covid, en notant au passage que le système d’aide ne sera pas reconduit, à ce stade, en 2024 » ;
  • Les salaires de l’industrie des emballages plastiques augmentent avec la revalorisation du Smic (+15% depuis fin 2019, +6% en 12 mois entre mai 2022 et mai 2023), « ce qui crée une pression à la hausse sur des métiers déjà en tension à tous les niveaux ».

Enfin, des hausses à venir sont à attendre, prévient Elipso, soulignant que « de nombreux acteurs de la filière ont concédé des efforts, en termes notamment de report des hausses, afin de limiter l’inflation ».

Lire aussi : Emballage plastique : comment s’adapter à la loi Agec ?

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio