Aller au contenu principal

Négociations commerciales : « Les PME n’ont obtenu que 70% de leur demande », selon Léonard Prunier, président de la Feef

Le 28 février, Léonard Prunier, président de la Feef, nous indiquait que ses adhérents n'ont obtenu que 70% des hausses de tarifs qu'ils demandaient, hausses pourtant calculées "au plus juste" et nécessaires pour renflouer les trésoreries.

Léonard Prunier, président de la Feef
© Feef

A la veille de la fin des négociations commerciales, Léonard Prunier, président de la Feef, indiquait que globalement ses adhérents avaient ou étaient sur le point de signer leur contrat annuel.

« Il y a eu une sorte d’attentisme par rapport à la discussion autour de la loi Descrozaille, mais globalement, les contrats ont été signés », nous indique-t-il.

En revanche sur des hausses demandées entre 10 et 11%, seuls 70% semblent avoir été acceptés, nous précise-t-il.

« Cela fait quand même trois points d’écart, or les PME avaient déjà calculé leur demande au plus juste, quand les grands groupes, multinationales étaient aux alentours de 14 à 15% », souligne-t-il.

Moins de dix redressements judiciaires

Sur les 1 000 adhérents de la fédération, « moins de dix se sont mis en redressement judiciaire depuis le début du mois de février », explique-t-il. Avec l’inflation, les stocks ont pesé lourds, les factures énergétiques ont triplé voire quadruplé, la logistique est toujours aussi compliquée, « tout cela pèse sur les trésoreries des entreprises ».

« Les PME ont besoin de reconstituer leur trésorerie », et pour cela il faut qu’il ait un nouveau round des négociations au cours du premier semestre 2023. « Nous avons besoin d’un système de négociation plus rapide, trois mois c’est beaucoup trop long », conclut-il, précisant être plutôt satisfait de la dernière mouture de la loi Descrozaille sortie du Sénat.

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio