Aller au contenu principal

« On ne peut pas transférer la responsabilité sur les entreprises. L'Europe doit amortir les chocs »



Pascal Viné, délégué général de Coop de France.

Les Marché Hebdo : Le dernier épisode au MPB tend à prouver que les opérateurs de la filière carnée ne peuvent pas se déconnecter du marché, mais alors comment compenser le manque de compétitivité ? Pascal Viné : Nous avons alerté sur le danger à être trop déconnectés du marché dès le 12 août. Le rôle de régulation des prix demandé aux coopératives était hors de portée. Nous comprenons que cela soit complexe à comprendre pour les producteurs en attente de prix rémuné-rateurs et avec des distributeurs qui ont globalement joué le jeu. Mais cette situation n'était pas durable quand on sait que 30 % de la production porcine fran-çaise est exposée aux marchés européen et international. Pour régler la crise, l'UE doit jouer son rôle en matière de régulation des marchés, d'amortisseur des chocs. Nous avons trouvé quelques solutions, mais il faut être beaucoup mieux armés. Cette opinion est partagée par beaucoup de pays européens. Au niveau national, il faut mettre sur la table les différentiels de concurrence (charges normatives, fiscales et sociales). Ensuite, un travail interprofessionnel est nécessaire sur la compétitivité prix et hors prix. Si ces débats interprofessionnels avaient abouti, on n'en serait pas là. On est obligés de s'inscrire dans le moyen et long terme.

LMH : Vous semblez juger le plan européen insuffisant, faut-il déjà remettre la Pac en chantier ?

P. V. : On ne peut pas transférer la responsabilité sur les entreprises, même si au niveau des coopératives nous avons fait un effort important avec une hausse des encours auprès des agriculteurs de 40 %. Nous sommes conscients que les aides européennes sont très importantes, mais cela ne règle le dossier que temporairement. L'Europe doit être plus ambitieuse. Il faut se réinterroger sur la manière dont on a mis en place la Pac. Les agriculteurs ont besoin de visibilité, d'avoir des filets de sécurité. La Pac sera rediscutée en 2020. Le travail à mi-parcours doit être fait. Il faut commencer dès maintenant à en discuter.

LMH : Comment impliquer le consommateur pour qu'il soutienne l'élevage et les outils de transformation français ?

P. V. : Le consommateur a été au rendez-vous de la crise, il a entendu l'appel du monde agricole. Mais ensuite il veut payer le juste prix. La première mesure à prendre, c'est celle de l'étiquetage, notamment des produits transformés dans le porc. Faisons des choses simples, le sujet est difficile sur le plan réglementaire, mais on doit pouvoir créer une dynamique. Du côté des coopératives, nos adhérents sont des agriculteurs, la question de l'origine est centrale.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio