Monotonie estivale pour la filière porcine française
Porc : C’est le calme plat sur le marché porcin français. Malgré une production limitée, entre baisse saisonnière et fortes chaleur qui ralentissent la croissance, elle reste tout à fait suffisante pour couvrir les besoins peu soutenus des abattoirs. Le prix de base 56 TMP a été reconduit lundi à Plérin. Une tendance qui pourrait bien être en mesure de se prolonger, excepté si le marché de la viande venait à retrouver quelques couleurs.
Découpe : Les prix sortie usine de la viande fraîche de porc sont restés stables entre avril et mai, note l’Ifip, avec toutefois un affaissement des tarifs des côtes (-0,2 %). D’une année sur l’autre, si le rôti reste à un niveau similaire à celui de 2017, les côtes s’écoulent 11 % moins cher. C’est aussi 4 % de moins qu’en 2016.
Du côté des charcuteries, les produits cuits (y compris jambon) ont vu leurs prix se redresser de 0,7 %, alors que la baisse s’est poursuivie pour les produits secs (-0,4 %) et les pâtés et rillettes (-0,7 %).
Porcelet : Aucune évolution du côté de l’offre, toujours large. Aucune évolution du côté de la demande, toujours prudente. Aucune évolution du côté des prix, qui restent stables à baissiers.