Aller au contenu principal

Moins de porcs pour Danish Crown et Tönnies

Découpes : La hausse des exportations danoises de porcelets en 2017 (+1,2 million de têtes par rapport à 2016) a entraîné une baisse des disponibilités en porcs pour les abattoirs nationaux, indique-t-on à l’Ifip. Ce sont ainsi 1,1 million de porcs en moins qui ont été abattus l’an dernier, ce qui représente une baisse de près de 6 % en un an. Les deux principaux abattoirs, Danish Crown et Tönnies, qui réalisent plus de 95 % des abattages, ont supporté quasiment à eux seuls la baisse des disponibilités, avec des approvisionnements en repli de 5 % et 4 % respectivement. Un seul opérateur, Sevel Slagteri A/S, a réussi accroître ses achats (+9 %), tandis que l’abattoir Lihme (DanePork) les a stabilisés.

Porc : Bien que toujours peu importantes, les importations européennes de viande de porc n’en demeurent pas moins en progression constante. L’an dernier, ce sont 36 367 tonnes qui ont été achetées par l’UE, soit 10,9 % de plus qu’un an plus tôt. La Suisse demeure le principal fournisseur, avec 22 922 t (+3 %). La Serbie peut se réjouir d’une belle percée dans l’espace communautaire, avec des exportations multipliées par quasiment 4,4, à 2 694 t. Suivent de près le Chili (2 434 t) et la Norvège (2 303 t), dont les ventes ont respectivement perdu 17,7 % et gagné 15,8 %. En outre, si les États-Unis peinent à maintenir leurs volumes (-0,2 % à 1 707 t), la Chine gagne du terrain (1 315 t, x5,3).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio