Aller au contenu principal

Modulofood, solution de bâtiment prêt à construire


> Deux permis de construire ont été déposés à Ablaincourt-Pressoir, pour un bâtiment de 1 500 m2 et à Flixecourt pour un bâtiment de 3 300 m2 .
En partenariat avec des communautés de communes et des maîtres d'œuvre spécialisés en agroalimentaire, Agro-Sphères propose une solution aux entreprises qui souhaitent implanter un site de production dans des délais réduits. Explications.

Il est parfois long et coûteux d'implanter une nouvelle unité de production ou de réhabiliter un ancien bâtiment, surtout que l'offre immobilière reste réduite. Pour lever ces freins, l'association œuvrant au développement des industries agroalimentaires en Picardie, Agro-Sphères, a imaginé une nouvelle solution de bâtiments prêts à construire dans la région Nord Pas-de-Calais Picardie. Baptisée Modulofood, cette solution réunirait tous les avantages du neuf et diminuerait les délais d'implantation d'au moins six mois. « Nous prospectons depuis quelques années pour attirer de nouvelles entreprises dans la région. Mais nous constatons que l'investissement dans un bâtiment neuf, les délais allant de 18 à 24 mois avant la mise en service effective et le manque de bâtiments à réhabiliter disponibles restent des freins majeurs », explique Philippe Hincelin, directeur d'Agro-Sphères. En lien avec des communautés de communes et des maîtres d'œuvre spécialisés en agroalimentaire, l'association a ainsi conçu cette solution.

Notre idée est d'attirer les entreprises d'Île-de-France

Quel en est le principe ? Le groupe d'investisseurs acquiert un terrain et dépose un permis de construire. Quand la future entreprise s'engage, la construction du bâtiment peut démarrer, limitant ainsi les délais administratifs. « Nous pouvons ainsi offrir dans un délai raisonnable un bâtiment prêt à être aménagé en fonction du besoin de l'utilisateur final », précise Philippe Hincelin. Le portage du projet peut se faire sous différentes formes (achat, location ou location avec option d'achat…), tandis que l'aménagement est à la charge de l'entreprise qui s'implante.

Deux implantations possibles dans l'Oise

À ce jour, deux permis de construire ont déjà été déposés dans la zone d'activité Haute-Picardie, à Ablaincourt-Pressoir, dans la Somme, pour un bâtiment de 1 500 m2 et des bureaux de 200 m2 , ainsi qu'à Flixecourt, dans le même département, pour un bâtiment de 3 300 m2 . Si la seconde parcelle ne permet pas de prévoir une extension, la première laisse cette possibilité. « 3 300 m2 est la surface maximale que nous

proposons, car nous considérons que les entreprises qui ont besoin d'une unité de production de cette taille ne seraient pas intéressées par notre solution », argumente le directeur d'Agro-Sphères. Ces deux terrains seront donc en attente d'une entreprise souhaitant s'y implanter, l'association prenant le risque qu'ils restent vacants quelque temps. « Nous prenons le risque qu'il y n'ait pas de construction derrière. Mais c'est un risque mesuré, car dès qu'un bâtiment se libère dans la région, il est très vite repris », souligne-t-il.

En complément de ces deux parcelles, des discussions sont en cours avec plusieurs communes, proches de l'Île-de-France, dans le sud de l'Oise, afin d'acquérir un terrain qui permettrait d'installer quatre unités de 450 m2 chacune. « Notre idée est d'attirer les entreprises d'Île-de-France qui voudraient agrandir leur unité de 150 à 450 m2 par exemple, ou créer leur propre usine », détaille Philippe Hincelin.

LANCEMENT D'UNE PROSPECTION

Sélectionnée pour participer aux trophées de l'innovation du CFIA de Rennes (8-10 mars 2016), l'association Agro-Sphères y exposera en vue de prospecter des entreprises potentiellement intéressées par Modulofood. L'association prévoit également d'être présente sur les salons Sandwich and Snack Show (14-15 mars), sur le Sial (16-20 octobre) et le Sirha (21-25 janvier 2017). Agro-Sphères vise la construction de quatre ou cinq bâtiments prochainement, dans l'objectif d'implanter durablement des entreprises en Île-de-France.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio