Modulofood, solution de bâtiment prêt à construire

> Deux permis de construire ont été déposés à Ablaincourt-Pressoir, pour un bâtiment de 1 500 m2 et à Flixecourt pour un bâtiment de 3 300 m2 .
Il est parfois long et coûteux d'implanter une nouvelle unité de production ou de réhabiliter un ancien bâtiment, surtout que l'offre immobilière reste réduite. Pour lever ces freins, l'association œuvrant au développement des industries agroalimentaires en Picardie, Agro-Sphères, a imaginé une nouvelle solution de bâtiments prêts à construire dans la région Nord Pas-de-Calais Picardie. Baptisée Modulofood, cette solution réunirait tous les avantages du neuf et diminuerait les délais d'implantation d'au moins six mois. « Nous prospectons depuis quelques années pour attirer de nouvelles entreprises dans la région. Mais nous constatons que l'investissement dans un bâtiment neuf, les délais allant de 18 à 24 ”mois avant la mise en service effective et le manque de bâtiments à réhabiliter disponibles restent des freins majeurs », explique Philippe Hincelin, directeur d'Agro-Sphères. En lien avec des communautés de communes et des maîtres d'œuvre spécialisés en agroalimentaire, l'association a ainsi conçu cette solution.
“ Notre idée est d'attirer les entreprises d'Île-de-France
Quel en est le principe ? Le groupe d'investisseurs acquiert un terrain et dépose un permis de construire. Quand la future entreprise s'engage, la construction du bâtiment peut démarrer, limitant ainsi les délais administratifs. « Nous pouvons ainsi offrir dans un délai raisonnable un bâtiment prêt à être aménagé en fonction du besoin de l'utilisateur final », précise Philippe Hincelin. Le portage du projet peut se faire sous différentes formes (achat, location ou location avec option d'achat…), tandis que l'aménagement est à la charge de l'entreprise qui s'implante.
Deux implantations possibles dans l'OiseÀ ce jour, deux permis de construire ont déjà été déposés dans la zone d'activité Haute-Picardie, à Ablaincourt-Pressoir, dans la Somme, pour un bâtiment de 1 500 m2 et des bureaux de 200 m2 , ainsi qu'à Flixecourt, dans le même département, pour un bâtiment de 3 300 m2 . Si la seconde parcelle ne permet pas de prévoir une extension, la première laisse cette possibilité. « 3 300 m2 est la surface maximale que nous
proposons, car nous considérons que les entreprises qui ont besoin d'une unité de production de cette taille ne seraient pas intéressées par notre solution », argumente le directeur d'Agro-Sphères. Ces deux terrains seront donc en attente d'une entreprise souhaitant s'y implanter, l'association prenant le risque qu'ils restent vacants quelque temps. « Nous prenons le risque qu'il y n'ait pas de construction derrière. Mais c'est un risque mesuré, car dès qu'un bâtiment se libère dans la région, il est très vite repris », souligne-t-il.
En complément de ces deux parcelles, des discussions sont en cours avec plusieurs communes, proches de l'Île-de-France, dans le sud de l'Oise, afin d'acquérir un terrain qui permettrait d'installer quatre unités de 450 m2 chacune. « Notre idée est d'attirer les entreprises d'Île-de-France qui voudraient agrandir leur unité de 150 à 450 m2 par exemple, ou créer leur propre usine », détaille Philippe Hincelin.
Sélectionnée pour participer aux trophées de l'innovation du CFIA de Rennes (8-10 mars 2016), l'association Agro-Sphères y exposera en vue de prospecter des entreprises potentiellement intéressées par Modulofood. L'association prévoit également d'être présente sur les salons Sandwich and Snack Show (14-15 mars), sur le Sial (16-20 octobre) et le Sirha (21-25 janvier 2017). Agro-Sphères vise la construction de quatre ou cinq bâtiments prochainement, dans l'objectif d'implanter durablement des entreprises en Île-de-France.