Aller au contenu principal

Mirabelle de Lorraine : le fruit bonbon de l’été

La prochaine campagne de mirabelle de Lorraine s’annonce bien meilleure que celle de l’année 2003, qui avait été de seulement 5 000 tonnes en raison des conditions climatiques peu favorables. Le travail des producteurs et une météo qui a été plus favorable cette année vont porter leurs fruits. En effet, on attend aux alentours de 15 000 tonnes de mirabelles. Un printemps ensoleillé a permis une floraison abondante et les producteurs estiment que 80 à 100 % du potentiel des vergers seront exploités. Les premières mirabelles de Lorraine devraient arriver aux alentours du 10 - 15 août. Avant l’arrivée du goûteux fruit lorrain, les producteurs engagent une action pédagogique auprès des enfants. Le but : leur faire prendre conscience de l’importance de la mirabelle de Lorraine au sein du terroir où elle est cultivée. Ainsi, à l’initiative de l’association mirabelles de Lorraine et du conseil régional de Lorraine, les enfants des écoles primaires de Lorraine ont travaillé sur le fruit de leur terroir en se demandant « quels sont les liens qui unissent les jeunes lorrains et leurs mirabelliers ? ». Le fruit de cette réflexion donnera lieu à une exposition, le 23 juin à Rozelieures, avec beaucoup d’images savoureuses truffées de mots d’enfants. Une exposition qui illustrera bien le thème de la campagne 2004 : « La mirabelle de Lorraine… Le fruit bonbon de votre été ». De quoi enchanter les producteurs qui semblent déjà particulièrement heureux de produire de la mirabelle. Les résultats d’une étude originale intitulée « producteurs heureux… Fruits plus savoureux ? » apprennent que 68 % des producteurs de mirabelles de Lorraine jugent leur travail non pénible. Qui plus est, la culture de la mirabelle de Lorraine est une activité secondaire pour plus de la moitié des producteurs, ce qui révèle que la culture de ce fruit en Lorraine est une véritable passion pour la plupart des producteurs. Ces derniers affirment la cultiver soit pour son goût soit pour leur plaisir…

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio