Aller au contenu principal

Mauvaise semaine pour le sucre, le café et le cacao

La livre de sucre brut a atteint jeudi 10,80 cents, à son plus bas depuis près de onze ans, tandis que la tonne de sucre blanc touchait le même jour 310,60 $, à son plus bas depuis un mois. L’Inde, qui dispute cette année la place de plus grand producteur mondial de sucre au Brésil, a décidé mercredi de soutenir l’industrie de ses raffineries en leur fournissant 55,38 milliards de roupies (environ 762 millions de dollars) et en acceptant l’exportation de 5 millions de tonnes (Mt) de sucre. Selon l’Association des raffineries indiennes de sucre, l’Inde va commencer la saison 2018-2019 avec des stocks de plus de 10 Mt, alors que la production devrait atteindre un niveau record de 35 Mt. La chute des prix ne décourage pas les agriculteurs, puisque les prix sont fixés par le gouvernement, qui souhaite ménager cet électorat avant les élections de mai.

Arabica et robusta ont aussi reculé la semaine dernière. Selon les données mensuelles de la Fédération européenne du café, les stocks des ports européens s’élevaient à 705 483 sacs fin mai, soit une hausse de 16 111 sacs sur le mois. En prenant en compte les stocks déjà sortis des ports mais pas encore raffinés, l’Europe a probablement plus de 13 semaines de réserves avec une consommation normale. Ces données ont ajouté au pessimisme des marchés dû à une surabondance de l’offre. Les regards se tournent désormais vers la récolte d’octobre à janvier en Amérique latine. Au vu des cours, une partie de la récolte devrait rester sur les arbres dans les zones montagneuses difficiles d’accès, sauf en Colombie où la main-d’œuvre vénézuélienne est disponible.

Les prix du cacao restent volatils car il n’y a pas de consensus sur la prochaine récolte. Les producteurs africains ont fait état d’une météo clémente ce qui pèse sur les prix. Mais l’air est humide en Afrique de l’Ouest, ce qui laisse craindre que la pourriture brune du cacao ne se propage.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio