Matières premières : WWF veut influencer 25 groupes
WWF France veut pousser 25 entreprises françaises, leaders dans des secteurs très consommateurs de matières premières comme le soja, l’huile de palme ou les poissons, à lutter contre la déforestation et la surpêche. « Ces 25 entreprises, compte tenu de leurs volumes d’achat, ont un impact considérable sur les filières de matières premières agricoles que nous avons identifiées comme clés » car elles se trouvent dans des zones à la biodiversité exceptionnelle comme l’Amazonie ou le bassin du Congo, a expliqué mercredi Pascal Canfin, directeur général du WWF France. La liste comprend : Carrefour, Lactalis, Sodexo, Auchan, Casino, Intermarché, Système U, Savencia, Avril, et Tereos. Les matières agricoles prises en compte sont le bois, la pâte à papier, le soja, l’huile de palme, le bœuf, les crevettes, le thon, le poisson blanc, les produits laitiers, la canne à sucre, le coton, le saumon d’élevage, l’hévéa.