Aller au contenu principal

Matières premières : les défis de la biscuiterie

La hausse irrésistible des prix du blé français agite le milieu agricole et désormais les politiques, à tel point que Bruno Le Maire s’est empêtré mardi dans une succession de déclarations contradictoires sur une possible limitation des exportations françaises. Les productions animales sont très touchées par les hausses des céréales. D’autres secteurs de l’industrie, comme la biscuiterie-pâtisserie, s’inquiètent aussi. D’autant plus que la répercussion sur la grande distribution se révèle parfois périlleuse. Si pour le géant Kraft, qui prévoyait en septembre une progression de sa marge brute, passer des hausses de prix ne semble pas très compliqué, pour de plus petits opérateurs comme les Bretons Le Ster, la Mère Poulard ou Traou Mad, l’opération s’avère plus délicate. Ces entreprises ont souvent recours à des contrats d’approvisionnement pour se prémunir contre la volatilité mais sur certaines matières premières, comme le beurre frais, pas moyen de se couvrir. Or la grande distribution n’hésite pas à s’approvisionner hors de France quand les hausses de tarifs deviennent trop importantes. Au détriment de la qualité, déplore le Syndicat des biscuits et gâteaux de France, qui souligne les efforts réalisés en matière de nutrition par les fabricants français. Cette situation difficile pourrait contribuer à des mouvements de concentration dans le secteur de la pâtisserie industrielle.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio