Aller au contenu principal

Malgré des résultats dégradés, Cooperl reste confiant

Avec un chiffre d'affaires de 2,45 milliards d'euros en 2021 et un résultat net en recul à 19,5 millions d'euros, Cooperl maintient le cap confiant dans ses fondamentaux

(de gauche à droite) Emmanuel Commault, directeur général et Patrice Drillet, président du groupe coopératif Cooperl à l'occasion de la présentation des résultats du groupe le 23 juin.
© Franck Jourdain

Le groupe coopératif Cooperl (Lamballe, Côtes d’Armor) a clôturé l’année 2021 sur un chiffre d’affaires de 2,45 milliards d’euros (35 % à l’export) réalisé dans la production et la transformation porcines, ont indiqué jeudi ses dirigeants lors d’un point-presse.

Un exercice marqué par une forte chute du prix du porc en 2021 suivi par une augmentation du prix de l’aliment avant la vraie flambée des prix en 2022, dans le sillage de l’invasion russe en Ukraine.

Organisé en filière verticale, Cooperl a dû gérer les difficultés prix subies par ses 2 950 éleveurs adhérents (5,6 millions de porcs charcutiers produits dans l’année) confrontés à un effet ciseau. Ses producteurs ont beau travaillé massivement en mâle entier (82 % de la production) avec un gain économique de 5 à 8 euros par porc, leur situation est compliquée.

Investissement de 94 millions d'euros

En parallèle, le groupe Cooperl  aux 7 700 collaborateurs a investi 94 millions d’euros dans son parc industriel - une trentaine de sites dans la nutrition animale (1,5 million de tonnes), trois abattoirs, des salaisonneries (135 000 tonnes) à marques Brocéliande, Madrange, Paul Prédault, Montagne Noire…-, sans plus de précision sur leur destination.

Un effort un peu plus important que l’année précédente réalisé malgré la dégradation de son résultat net, passé de 49 millions à 19,5 millions entre 2020 et 2021. « Il y a eu une forte dévalorisation des pièces expédiées en Chine en particulier », signale le directeur général du groupe, Emmanuel Commault. En dépit de ces signes conjoncturels négatifs, le dirigeant estime que les fondamentaux du groupe restent bons, notamment par sa capacité à autofinancer son développement.

« Il y a eu une forte dévalorisation des pièces expédiées en Chine en particulier »

Une politique économique qui doit lui permettre d’amplifier dans les prochaines années son orientation de producteur responsable. Cooperl s’y est lancé dans les années 2010 avec l’arrêt de la castration, le lancement du porc sans antibiotique (44 % de  sa production), le sans pesticides pour la culture de céréales données aux animaux… Et d’ici 2030, il prévoit notamment de développer son offre de porcs en HVE. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio