Aller au contenu principal

Volaille
Maître Coq trouve une solution aux emballages sans filière de recyclage

L’objectif de Maître Coq est de passer à 70 % d’emballages responsables. Un partenariat avec Terracycle constitue un des leviers de la marque, afin de pouvoir recycler 2 150 tonnes d’emballages sans filière de recyclage disponible à ce jour.

Deux gammes de poulet de la marque Maître Coq arborent une barquette en matière 100% recyclée. © DR
Deux gammes de poulet de la marque Maître Coq arborent une barquette en matière 100% recyclée.
© DR

Les filières de recyclage de certains plastiques sont encore en voie de construction. Et c’est bien l’un des problèmes auquel Maître Coq est confronté. « La majorité de nos barquettes de poulet ou de nos sachets en plastique souple PE ou rigide PET, PE… n’ont pas de filière de recyclage. Le consommateur peut trier, mais n’a pas l’assurance que l’emballage sera recyclé », explique Chantal Philippe, directrice commerciale et marketing de la marque. Pour cette raison, la marque a noué un partenariat avec l’entreprise Terracycle, spécialisée dans le recyclage des déchets non traités par les filières de recyclage à ce jour. L’entreprise transformera les emballages plastique récoltés en bille de plastique afin de pouvoir produire d’autres objets tels que des bancs publics, des poubelles…

La majorité de nos barquettes n’ont pas de filière de recyclage

« Cela permet que notre plastique ne soit pas à usage unique. Ce sont aujourd’hui potentiellement 2 150 tonnes d’emballages éligibles à ce programme », détaille la directrice marketing. Cette opération dépend d’associations appelées à installer des points de collecte, afin que les consommateurs y déposent leurs emballages. Leur intérêt : chaque kilogramme d’emballage récolté correspond à des points qui se transforment en euros.

940 tonnes d’emballage dans une filière de tri disponible en 2022

Maître Coq s’engage sur le long terme pour que 70 % de ses emballages soient « responsables » à l’horizon 2022. Cela implique notamment de privilégier les matières d’origine recyclée. La filière de récupération des bouteilles d’eau en PET relativement mature et opérationnelle a permis à Maître Coq de mettre au point une barquette plastique fabriquée à partir de matière 100 % recyclée, mais non recyclable. Elle a été lancée sur deux gammes (poulet nourri aux grains de blé ou de maïs) au cours du mois d’avril dernier, à un prix resté «​ accessible ». « On a fait attention à garder un prix accessible tout en avançant sur les attentes sociétales », précise Chantal Philippe. Un vrai défi ! Pour tenir son engagement de 70 %, Maître Coq doit réussir à avoir 1 800 tonnes d’emballages utilisant du recyclé (plastique et carton), 940 tonnes d’emballage recyclable (plastique et carton) et 270 tonnes d’emballage carton certifié.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio