Aller au contenu principal

L’OMS en guerre contre le sel, le sucre et le gras

La mortalité, la morbidité et l’incapacité attribuées aux principales maladies non transmissibles représentent actuellement environ 60 % de l’ensemble des décès et 47 % de la charge mondiale de morbidité et ces chiffres pourraient atteindre respectivement 73 % à 60 %, d’ici 2020, selon l’Organisation mondiale de la santé. Or, les maladies non transmissibles sont déterminées par une forte consommation d’aliments très caloriques (mais pauvres en nutriments) et riches en graisses, en sucres et en sel ; une diminution de l’exercice physique et la consommation de tabac. Partant de ce constat inquiétant, l’OMS a soulevé le problème l’année dernière et proposera une « stratégie mondiale pour l’alimentation, l’exercice physique et la santé », cette semaine à l’occasion de son assemblée mondiale. La résolution qui devrait être adoptée d’ici samedi préconise entre autres : de réduire la consommation de graisses saturées et d’acides gras trans, de limiter la consommation de sucres libres et de sel (toutes sources confondues) et de consommer davantage de fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes et noix. L’OMS recommande aussi la pratique de 30 minutes d’un exercice physique « régulier d’intensité modérée presque tous les jours de la semaine».

Pour parvenir à ces résultats, l’OMS encourage les États à mener des politiques qui aident à avoir une alimentation plus saine. L’organisation pousse notamment les pays, comme la France, qui a déjà mis en place des politiques incitatives pour la consommation des fruits et légumes, à aller plus loin en prenant des mesures supplémentaires pour réduire la teneur en sel des aliments préparés, le recours aux huiles hydrogénées et la teneur en sucre des boissons et en-cas sucrés. Par exemple, « l’État peut influencer les prix moyennant des taxes, des subventions ou la fixation directe des prix de façon à promouvoir une alimentation saine et l’exercice physique tout au long de la vie », propose l’OMS. En outre, la résolution recommande directement aux IAA de « limiter la teneur en graisses saturées et en acide gras trans, en sucre et en sel des produits existants» et « d’avoir des pratiques de commercialisation responsables qui vont dans le sens de la stratégie surtout auprès des enfants ».

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio