Aller au contenu principal

Loïc Guines a été élu président de l'Agence bio

Président de la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine et référent bio pour le chambres d'agriculture depuis février 2020, Loïc Guines a été élu président de l'Agence bio le 30 novembre.

Loïc Guines, président de la Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, nouveau président de l'Agence Bio
© FDSEA 35

A l'occasion du conseil d'administration de l'Agence Bio, le 30 novembre, Loïc Guines a été élu à la présidence de l'Agence bio, selon les règles de la présidence tournante tous les deux ans entre les quatre familles constitutives de l'agence (chambres d'agriculture France, Fnab, La Coopération agricole et le Synabio).

Président de la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, référent bio pour les chambres d'agriculture depuis février 2020, Loïc Guines est producteur de lait (100 vaches laitières) installé sur une exploitation de 130 ha, en bio depuis quatre ans. Il est aussi coopérateur chez Agrial Eurial.

Il succède ainsi à Philippe Henry (Fnab) arrivé au terme de son mandat de deux ans.

Lors de son mandat, le nouveau président souhaite "approfondir le message sur l'utilité de l'agriculture biologique en matière de protection de l'eau, de la biodiversité ou de création d'emplois sur les territoires". Il ambitionne également "d'améliorer la connaissance de la bio et développer les échanges entre les interprofessions et l'Agence bio afin d'assurer une communication complémentaire".

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio